Voyages.Le Shanghai d'Anissa Meddeb

crédit photos : Archives personnelles Anissa Meddeb - Yu shenli/Imaginechina/AFP – Pierre Hussenot/Photocuisine/AFP- Philippe Turpin/Photononstop/AFP - Christophe Lehenaff/Photononstop/AFP - Archives personnelles Anissa Meddeb - Tang Dewei/Imaginechina/AFP

Diplômée de la Parsons School of Design de New York et de la Central Saint Martins de Londres, cette jeune styliste puise son inspiration aussi bien dans le patrimoine vestimentaire tunisien que japonais. Anissa Aida, sa griffe de prêt-à-porter féminin lancée en 2016, défile en Europe comme en Asie. Cette voyageuse, qui ambitionne, à travers ses créations, d’établir un dialogue interculturel, nous révèle ses cinq lieux incontournables dans la plus cosmopolite et la plus grande ville de Chine.

Caresser les nuages

Envie de profiter d’une vue aérienne de toute la ville et comprendre sa structure ? Hissez-vous au 100e étage du célèbre Shanghai World Financial Center, dont la construction a commencé en 1997 pour s’achever en 2008. De style néo-futuriste, c’est une des tours les plus hautes et les plus représentatives du quartier financier Pudong. Son “skywalk”, situé à 474 mètres au-dessus du sol, offre une vue à 360°, à travers les vitres et un sol transparent. Sensations fortes garanties !

No. 100 Century Avenue, Pudong

Dépayser ses papilles

Amateurs de bonne chère, une halte s’impose dans l’un des huit restaurants Yuanyuan de la ville s’impose – mon préféré se situe dans le quartier de la French Concession. Prenez place dans cette immense cantine dotée de tables à plateaux tournants et savourez les spécialités locales : raviolis cuits à la vapeur, canard laqué, riz et vermicelles chinois aux fruits de mer ou au tofu… Sachez dépasser vos appréhensions face aux ingrédients les plus étranges, comme les pattes de poulet ou les œufs de cent ans. Vos papilles ne seront pas déçues du voyage. Ne demandez pas à boire de l’eau froide. En Chine, à table, l’eau se boit chaude !

No. 201 Xingguo Road, Xuhui District

Réserver une chambre avec vue

Besoin de confort ? Rendez-vous au fameux Fairmont Peace Hotel, situé sur l’incontournable Nanjing Road, quartier piéton commercial de l’ancienne concession française. L’établissement au style Art déco est aménagé dans un bâtiment emblématique de Shanghai, sur le Bund, le quai jalonné d’édifices de style européen longeant le fleuve Huangpu. Prévoyez de passer une soirée inoubliable au Jazz Bar, où l’une des plus anciennes formations au monde joue chaque soir. Et n’omettez pas de prendre un verre au bar, aménagé au dernier étage, qui offre une vue imprenable sur le Bund et Pudong illuminés.

20 Nanjing Road East, 

Explorer les trésors chinois

Ouvert depuis 2013, le musée Aurora est l’une des rares institutions muséales privées de Chine. Il faut découvrir sa collection d’objets d’art chinois, allant du néolithique aux dernières dynasties. Pierres de jade, porcelaines et autres manuscrits sont majestueusement exposés dans ce bel écrin, un bâtiment moderne signé de l’architecte japonais Tadao Ando. Depuis sa cafétéria, admirez l’horizon qui s’offre à vous.

Aurora Tower, 99 Fucheng Road, LuJiaZui, Pudong, 

Découvrir les créateurs locaux

Au Labelhood, un concept-store branché, vous trouverez forcément votre bonheur. Aménagée dans une ancienne usine, la boutique multi-marques propose les créations des stylistes chinois les plus en vogue, qu’ils soient installés en Chine ou ailleurs. Adresse incontournable de tous ceux qui aiment la mode, ce lieu ne désemplit pas pendant la Fashion Week de Shanghai.

No. 184, Fumin Road, Luwan District, 

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer