25e édition du festival « Villes des musiques du monde »

 25e édition du festival « Villes des musiques du monde »

Goran Bregovic participe au festival « Villes des musiques du monde », samedi 9 octobre 2021, au Point Fort d’Aubervilliers à Aubervilliers. Valentin Belleville / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Pour ses 25 ans, cet événement place les cafés au cœur des festivités. « Villes des musiques du monde » est né dans le 93. Coup d’envoi prévu ce week-end.

Tournée générale de musique et de danse pour cette nouvelle édition. Ambiance cabaret, taverne et musiques des bas-fonds… Le ton est donné pour cette série de concerts et spectacles à venir.

Pendant plus d’un mois, Paris et le 93 célèbrent les cafés avec ce festival qui existe depuis 25 ans. Le flamenco est né dans les tablaos andalous, le fado dans les cafés des rues de Lisbonne, le rebetiko dans les tavernes d’exilés du port du Pirée… Plusieurs « escales musicales » seront ainsi déclinées du 8 octobre au 14 novembre prochain, à travers différents registres.

L’idée de ce festival est d’aller à la rencontre d’artistes « porteurs de mémoires, de musiques et de danses, de langues, de rythmes et d’histoires ». En termes de programmation, il y a par exemple un hommage à Idir prévu le 16 octobre à l’Espace 93, à Clichy-sous-Bois ; un grand bal raï est à noter pour la soirée du 22 octobre prochain à la Maison du Peuple, à Pierrefitte-sur-Seine ou encore le spectacle « Le Chaâbi, blues de la casbah d’Alger » avec le trio Bouchala, à l’Imprévu, à Paris, le 30 octobre.

Tout aussi bien publics qu’acteurs

Villes des Musiques du Monde est à la fois un festival et une association fondée à Aubervilliers en 1997. Elle développe, à l’année, des projets participatifs « pour que les habitants soient tout aussi bien publics qu’acteurs ; qu’ils s’approprient leurs cultures, développent leurs pratiques artistiques, dans un désir de les partager ; soient curieux d’en découvrir d’autres et de s’y initier ».

Depuis plus de 25 ans, la structure développe des projets de diffusion des musiques et cultures du monde et d’accompagnement des publics à l’échelle de la Seine-Saint-Denis et du Grand Paris.

>> Lire aussi : 17 octobre 1961 : « Les disparus », la danse pour ne pas oublier

 

Chloé Juhel