Rabat : le tram arrive en ville !

Les R’batis découvrent ces jours-ci un nouveau mode de circulation : silencieux, non-polluant, ponctuel… Une première au Maroc.

 Après une inauguration royale mercredi dernier, les habitant de la capitale et ceux de Salé commencent à emprunter le tramway flambant neuf ce lundi. Les deux premières lignes ne sont pas en fonction sur la totalité du parcours : seulement 17 km et 26 stations pour l’instant. Les horaires sont aussi limités jusqu’à la fin juin. A cette date, les deux lignes fonctionneront dans leur intégralité, soit 19,5 km et 31 stations, sept jours sur sept.

Le projet a nécessité des investissements importants chiffrés à 2,2 milliards d’euros. Il a fallu construire les lignes, réaménager de nombreux axes, modifier les sens de circulation… Deux éléments ont fait l’objet de travaux important : un centre de maintenance en bout de ligne situé à Salé et surtout un nouveau pont pour enjamber le Bouregreg : le pont Hassan II. Œuvre de l’architecte français Marc Mimran, spécialiste des ponts et passerelles, il se compose de plusieurs voies pouvant accueillir séparément les autos, les deux-roues, les piétons et le tramway. Le pont est long de 1,2 km et large de 46 mètres.

Outre les aspects strictement financiers, le tramway est aussi une formidable aventure humaine. Plusieurs centaines d’hommes et de femmes ont travaillé pour construire, aménager et modifier la voirie existante. Rien que pour faire fonctionner le réseau de tramway, plus de 300 personnes seront mobilisées à terme chaque jour. L’exploitant du réseau de Rabat Salé, l’entreprise de service Veolia Transdev, compte sur 70 conducteurs et 150 contrôleurs, ces derniers étant aussi chargés d’accueillir les voyageurs et d’assurer une présence humaine dans les rames.

Reste à savoir comment de tram va être accueilli par les R’batis. La Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) a lancé une vaste campagne de communication pour sensibiliser les automobilistes et les piétons à la présence du tram dans la ville : ne jamais franchir les voies si un tram arrive, ne jamais rouler ou stationner sur les voies, toujours regarder avent de traverser car le tram est silencieux, laisser la priorité au tram en toutes circonstances… Ces nouvelles habitudes à prendre seront introduites sur le terrain par des médiateurs disséminés aux principaux carrefours Coté usagers, s’il est encore trop tôt pour en parler, on sait déjà que le billet de tram coûtera 7 dh la trajet. A partir de fin juin, le tram fonctionnera de 6 heures à 23 heures, 7 jours sur 7

Rabat n’est pas la seule ville du Royaume à se convertir au tram. Casablanca a fait le même choix, avec le même matériel roulant que Rabat : le tramway Citadis d’Alstom. L’entrée en circulation est fixée à fin 2012. Ce modèle est l’un des plus populaire dans le monde, avec 550 rames en circulation et 1 milliard d’usagers chaque jour. En Algérie, la capitale vient d’inaugurer son réseau de tramway avec le Citadis, Constantine et Oran devraient bientôt suivre son exemple. Quant aux Tunisois, ils voyagent déjà en Citadis depuis 2007.

 

Cyril Bonnel