Mouss et Hakim dévoilent « Saut de l’ange », le 2e titre de leur prochain album.

 Mouss et Hakim dévoilent « Saut de l’ange », le 2e titre de leur prochain album.

Hakim et Mouss

Aujourd’hui, 9 septembre 2021, les Toulousains Mouss et Hakim (les frères Amokrane) du groupe Zebda ont choisi de sortir « Saut de l’ange », une deuxième chanson de leur album « Darons de la Garonne ». Et ce la date n’est pas un choix du hasard.

 

Cet album de Mouss et Hakim a été composé sur des textes inédits de Claude Nougaro qui aurait eu 92 ans ce 9 septembre 2021. Claude Nougaro est décédé en 2004. Le 9 septembre 2018, les proches de Claude Nougaro sont réunis comme chaque année pour rendre hommage au chanteur disparu.

Ce midi, les internautes ont pu découvrir le somptueux clip de « Saut de l’ange ».

« Ce soir-là, nous étions présents, raconte Mustapha Amokrane. On a sorti les instruments pour jouer et à la fin de notre prestation, la sœur de Claude Nougaro nous a demandé si on était partant pour mettre en chanson des textes inédits, écrits par son frère ! », se remémore encore Mustapha Amokrane.

Les deux frères n’hésitent alors pas une seconde. Entre Mouss et Hakim et Claude Nougaro c’est une longue et vieille histoire d’amitié qui a démarré dans les années 90, à l’époque où Zebda était l’un des groupes de musique les plus en vus.

C’est dans un festival que les frangins croisent pour la première fois Claude Nougaro. Comme les deux frères Amokrane, Claude Nougaro a grandi aux Minimes, un quartier populaire au nord de Toulouse. « On s’est même assis sur les mêmes bancs d’école à des décennies d’écart », rappelle Hakim Amokrane. « Il nous a considérés très vite comme ses petits frères », ajoute Mustapha.

En 2002, Claude Nougaro va ainsi offrir à « ses deux petits frères » une première chanson intitulée « Bottes de banlieue ». C’était « à la fin d’un spectacle et il a griffonné sur le bord d’une table une chanson », précise Mustapha.

En 2004, Claude Nougaro s’éteint. Sa sœur Hélène Bignon a en sa possession des poèmes écrits par son frère et qui n’ont jamais été publiés. En 2018, elle propose donc aux deux artistes toulousains de les mettre en chanson.

Le 8 octobre, sortira l’album complet. Neuf titres électrisants…

> Lire aussi : Le lait caillé : nouveau single de Mouss et Hakim sur un texte inédit de Claude Nougaro

 

Nadir Dendoune