Livre qui sort aujourd’hui : Dans sa chair, de la romancière marocaine Yasmine Chami 

 Livre qui sort aujourd’hui : Dans sa chair, de la romancière marocaine Yasmine Chami 

Dans sa chair explore ce qui dans la vie d’un homme capable d’un grand amour, peut générer une si grande lâcheté

Actes Sud publie aujourd’hui le roman Dans sa chair, dernier roman de l’écrivaine marocaine Yasmine Chami

C’est une fiction qui raconte l’histoire d’un chirurgien de renom et très respecté à Casablanca qui abandonne son épouse dans un aéroport. Il disparaît lors d’une escale à Paris, alors qu’ils partent ensemble pour Sydney passer des vacances ensemble. Ce qui devait être une seconde lune de miel se transforme en cauchemar. La femme abandonnée et anéantie trouvera sa consolation dans l’art. Elle est sculptrice.

Cette œuvre explore ce qui dans la vie d’un homme capable d’un grand amour, peut générer une aussi grande lâcheté. Une histoire intime et bien réelle. Et une étude sur les hommes et sur ce que leur mère et leur milieu leur lèguent ou bien leur imposent. Des failles originelles et constitutives de leur personnalité qui les poussent à accomplir l’impensable.

Yasmine Chami-Kettani est née en 1966 à Casablanca. Elle poursuit ses études supérieures au Lycée Louis le Grand à Paris, avant d’intégrer l’École Normale Supérieure en philosophie. Elle est également agrégée de sciences sociales.

L’écrivaine se tourne alors vers la recherche anthropologique et travaille sur les femmes migrantes, en remontant les généalogies et les histoires de familles dont les vies sont liées à la fois au Maroc et à la France. L’universitaire explore sans cesse les impacts de la migration notamment sur les représentations de la maternité et de la filiation.

Yasmine Chami publie son premier roman Cérémonie en 1999 chez Actes Sud. À la naissance de ses fils en 2001 à New York, elle retourne vivre au Maroc où elle dirige la Villa des Arts de Casablanca, avant de fonder et diriger pendant 10 ans une entreprise de production audio visuelle. Divorcée et libre, prenant comme objet de ses recherches la société marocaine, elle produit des émissions de facture sociale qui sont diffusées par la télévision.

Elle y aborde entre autres les questions liées au patriarcat, à la place réservée aux femmes dans la société marocaine. Elle sonde  des domaines qui restent encore aujourd’hui de l’ordre du tabou comme la sexualité, l’argent, l’identité religieuse. En abordant la question sensible des normes et des codes à travers le vécu des gens.

Depuis 2011,Yasmine Chami  enseigne dans les universités casablancaises et continue  d’écrire. Le roman qui sort aujourd’hui en France est son quatrième.

Lire aussi :« Le miel et l’amertume » de Tahar Ben Jelloun, recommandé par plusieurs guides de lectures

Mishka Gharbi