Afrique. Le roi Mohammed VI appelle à la réalisation de projets à fort impact d’intégration

 Afrique. Le roi Mohammed VI appelle à la réalisation de projets à fort impact d’intégration

Le roi du Maroc Mohammed VI. Palais royal du Maroc / AFP

L’Afrique a besoin de l’apport d’une véritable industrie africaine de l’investissement, à même de garantir une mobilisation massive et pérenne de capitaux et d’assurer une intégration effective aux marchés financiers, a déclaré le roi Mohammed VI.

 

Dans un message adressé aux participants à la Conférence de lancement du Forum africain des investisseurs souverains (ASIF), tenu lundi 20 juin à Rabat, le roi Mohammed VI a indiqué que les fonds souverains et stratégiques d’investissement sont de puissants révélateurs d’opportunités et constituent des aiguillons pour une meilleure allocation des capitaux vers les secteurs créateurs de valeur économique et à fort impact social.

Le souverain a cité, à ce titre, les projets de mise en place d’unités de production de vaccins, de construction d’usines de production d’engrais et de fertilisants. Des projets qui visent à assurer la souveraineté sanitaire et alimentaire du continent, ainsi que le travail engagé pour l’accélération de l’inclusion financière du continent, ou encore les projets visant à renforcer la souveraineté énergétique du continent tel le mégaprojet de gazoduc entre le Nigéria et le Maroc.

Pour faire face aux enjeux et défis majeurs auxquels le continent africain se trouve confronté, le roi du Maroc a appelé à tout mettre en œuvre pour “accélérer les démarches volontaristes et concertées en matière d’investissement, pour répondre aux aspirations légitimes de nos peuples, de manière durable”. Il n’a pas manqué, à cette occasion, de saluer les fonds souverains et stratégiques africains pour la tenue de cette conférence, qui “ne manquera pas de promouvoir le développement et la réalisation de projets structurants à fort impact d’intégration dans notre continent”.

Une plateforme panafricaine dédiée à l’accélération des investissements en Afrique

Une dizaine de fonds souverains africains et Ithmar Capital ont conclu un protocole d’accord de création d’ASIM, à l’occasion du Forum africain des investisseurs souverains (Africa Sovereign Investors Forum-ASIF), tenu à Rabat, à l’initiative de Ithmar Capital.

Ce protocole consolide et accélère les principes clés de la déclaration conjointe, fixe une feuille de route ambitieuse et des objectifs clairs et organise la gouvernance entre les membres. Il s’agit aussi de la signature d’une lettre d’intention entre la Banque africaine de développement (BAD), Africa50 et ASIF, pour la coopération autour des sujets d’identification et de préparation de projets, la mobilisation de capitaux pour la préparation et la réalisation des projets, et la coopération pour le développement des compétences et expertises.

En outre, Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), ADQ des Émirats arabes unis, Kuwait Investment Authority (KIA) et ASIF ont signé la déclaration de Rabat et ce, en guise d’expression de soutien à l’initiative ASIF. A l’occasion, le directeur général d’Ithmar capital et président d’ASIF, Obaid Amrane s’est dit convaincu qu’ASIF pourra répondre à de nombreux challenges auxquels les investisseurs internationaux font face, en ce qui concerne l’investissement en Afrique et permettra certainement d’ouvrir les opportunités pour un impact positif sur le continent et ses aspirations pour un futur meilleur.

ASIF, une plateforme panafricaine multilatérale, est dédiée à l’accélération des investissements, à la mobilisation des financements et des fonds propres du continent ainsi qu’au renforcement de la coopération entre les fonds souverains dans le but de contribuer à l’accélération de la croissance et du développement.

 

>> A lire aussi : Gouvernement Akhannouch : La santé, chantier prioritaire

 

Mohamed El Hamraoui