Avec son film « Les Harkis » Philippe Faucon signe une œuvre pour apaiser les mémoires

 Avec son film « Les Harkis » Philippe Faucon signe une œuvre pour apaiser les mémoires

« Les Harkis », de Philippe Faucon. Avec Théo Cholbi, Mohamed Mouffok, Omar Boulakirba, Amine Zorgane, Pierre Lottin (1 h 22). Sortie en salle le 12 octobre.

« Les Harkis », le nouveau film de Philippe Faucon sort au cinéma ce mercredi 12 octobre. Il raconte les trois dernières années de la guerre d’Algérie, vue depuis une harka, une troupe militaire composée de harkis, les supplétifs de l’armée française.

 

Les Harkis de Philippe Faucon En 1h22 d’un film bien rythmé et sans pathos, le spectateur suit ces hommes qui ont quitté leur village et leur famille pour combattre aux côtés de la France. Alors que l’indépendance de l’Algérie arrive à grands pas, l’avenir de ces harkis, lui, apparaît de plus en plus sombre.

Il faut beaucoup d’intelligence, de courage et de maîtrise du sujet pour arriver à faire un film aussi juste sur un thème aussi clivant qui est le sort des harkis. C’est peut-être parce que Philippe Faucon a décidé de s’en tenir qu’à l’Histoire.

Rien, ni personne, n’est épargné. Ni la violence des harkis qui ont participé pour certains d’entre eux aux tortures de leurs frères algériens, ni celle des dirigeants du FLN qui ont su se montrer intraitables avec ceux qu’ils considéraient comme des traîtres, et ni surtout l’immense responsabilité de l’État français et du général de Gaulle, grandement coupable dans leur abandon en Algérie.

Si quelques milliers d’entre eux ont pu rejoindre la France, la majorité n’a pas eu d’autre choix que de rester dans un pays où ils étaient devenus des hommes à abattre.

 

>> A lire aussi : « La Cour des Miracles », le film qui traite avec justesse des problèmes de l’école dans les quartiers populaires

 

Quinze ans après « La Trahison », chronique de la désillusion d’un lieutenant français pendant la guerre d’Algérie, Philippe Faucon revient de nouveau de ce côté-ci de la Méditerranée. En plus de nous prouver une nouvelle fois qu’il est un grand cinéaste, Philippe Faucon réussit à expliquer une réalité complexe et délivre surtout une œuvre qui participe à l’apaisement des mémoires.

« Les Harkis », de Philippe Faucon. Avec Théo Cholbi, Mohamed Mouffok, Omar Boulakirba, Amine Zorgane, Pierre Lottin (1 h 22). Sortie en salle le 12 octobre.

Nadir Dendoune