Ici & Maintenant Iran : l’heure de la révolte, rencontre débat à l’IMA

 Ici & Maintenant Iran : l’heure de la révolte, rencontre débat à l’IMA

Les femmes sans voile bravent la police armée

Débat autour d’un sujet brûlant Iran aujourd’hui, à l’heure de la révolte, le 12 octobre au siège de l’Institut du monde arabe.

 

Une rencontre débat autour de la révolte des Iraniennes et des Iraniens aura lieu mercredi 12 octobre, à 19 h, à l’IMA . « Femmes, vie, liberté », trois mots sont scandés partout en Iran, depuis le 16 septembre dernier, date de la mort de la jeune femme de 22 ans, Mahsa Amini. Elle a été battue à mort par la sinistre police des mœurs pour un voile jugé mal porté.

Destinées à l’origine à dénoncer cette énième exaction du régime ciblant les femmes, les manifestations du peuple iranien ont progressivement pris une ampleur inattendue. Depuis près d’un mois les gens sont dans la rue. Les femmes sans voile bravent la police armée, se coupent les cheveux et brûlent les voiles.

Les revendications dépassent la contestation du port obligatoire du hijab. Mais sur fond de crise économique aigüe, celles-ci remettent en cause la légitimité du pouvoir politique. Malgré sa répression violente, le soulèvement ne faiblit pas dans l’ensemble du pays. La contestation gagne toutes les villes, les universités et même les lycées. L’organisation Iran Human Right fait état de plus d’une centaine de morts parmi les civils. Plusieurs visages depuis, sont devenus l’emblème de la répression d’un pouvoir désemparé.

La révolte iranienne et quelles répercussions ?

Pour comprendre ce qu’il se passe, plusieurs questions se posent : Pourquoi cette contestation surgit-elle maintenant ? Que dit-elle de l’état du régime et de la société ? Jusqu’où ira-t-elle ? Quelles répercussions peut-on prévoir sur l’échiquier géopolitique international, notamment dans les pays du monde arabe ?

Le premier intervenant de la rencontre débat est Clément Therme, universitaire, chercheur, spécialiste du monde iranien, il a dirigé l’ouvrage L’Iran et ses rivaux et co-dirigé L’Iran en quête d’équilibre (Confluences Méditerranée, 2020). Autour de la table sera présente également Sepideh Farkhondeh, diplômée et docteur de Sciences-Po Paris. Elle a notamment publié Société civile en Iran, mythes et réalités (2008), ouvrage issu de ses recherches doctorales sur le terrain en Iran.

Le débat sera animé par Gaïdz Minassian, journaliste au Monde et enseignant à Sciences Po Paris en relations internationales. Il est l’auteur des Sentiers de la victoire. Peut-on encore gagner une guerre ? (Passés composés, 2020).

>> Lire aussi :Aux côtés des femmes afghanes, exposition photo sur les murs de Paris

Mishka Gharbi