Aux côtés des femmes afghanes, exposition photo sur les murs de Paris

 Aux côtés des femmes afghanes, exposition photo sur les murs de Paris

Un événement artistique et autant un hommage vibrant aux femmes afghanes

Une exposition photo rend hommage aux femmes afghanes, du 1er février au 11 mars 2022, sur les grilles du parc des Buttes-Chaumont.

Dix structures et une trentaine de clichés sont à découvrir à l’exposition photo, « Aux côtés des femmes afghanes », coproduite avec le magazine Elle. L’exposition itinérante a pris ses quartiers au parc des Buttes-Chaumont, du 1er février au 11 mars 2022.

Un événement artistique et autant un hommage vibrant aux femmes afghanes. Celles qui sont devenues les premières victimes des Talibans, désormais maitres du pays. Des clichés qui donnent corps aux souffrances de ces femmes réduites à l’état de captivité, après le retour brutal des fondamentalistes, en aout 2021. A peine quelques semaines après le dernier assaut sur Kaboul, les femmes sont redevenues persona-non-gratta dans l’espace public.

Le magazine Elle s’empare de cette tragédie à ciel ouvert et publie un reportage de la journaliste Ava Djamshidi. A partir de là, les clichés ont pour mission de donner un visage à la détresse de ces recluses, condamnées à vivre au ban de la vie, derrière la burqa bleue, qui filtre la lumière. L’exposition se veut un témoignage de solidarité.

Le regard qui témoigne d’un combat

 La Ville de Paris s’est jointe à cet hommage à travers l’organisation d’une exposition en plein air qui sillonne les artères de la capitale. Elle s’est installée pour le moment sur les grilles du parc des Buttes-Chaumont, jusqu’au 11 mars.

Pour les besoins du reportage la journaliste et le photographe ont dû affronter de grands dangers. Les déplacements en voiture, le stress des contrôles, le recueil des témoignages, tout était dangereux.

À travers cette série de reportages signés par Ava Djamshidi et illustrés par des photos de Philippe de Poulpiquet, l’exposition s’érige en un acte de résistance. Sur une terre hostile, la simple évocation du féminin expose à la brutalité des Talibans et aux représailles.

Pourtant des femmes afghanes et anonymes, qui ne le sont plus, ont osé poser à visage découvert s’exposant au pire. Leurs regards témoigneront à jamais de leur combat.

>> Lire aussi :L’exposition « L’Afrique vue par ses photographes » au musée Mohammed VI

Mishka Gharbi