La Semaine culturelle de l’ICESCO célèbre Marrakech du 20 au 26 avril

 La Semaine culturelle de l’ICESCO célèbre Marrakech du 20 au 26 avril

Loin d’être une simple ville aux monuments touristiques attrayants tels que la Place Jamaâ El-Fna ou la Koutoubia, Marrakech est un centre urbain qui permet aux arts de s’épanouir

L’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture organise, du 20 au 26 avril à Marrakech, la Semaine culturelle de l’ICESCO sous le thème « Marrakech, ville du patrimoine, de l’art et de la culture ».

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette manifestation s’inscrit dans le cadre des festivités « Marrakech capitale de la culture dans le monde islamique pour 2024 », souligne l’ICESCO dans une fiche de présentation de cet événement distribuée aux médias et à l’agence marocaine la MAP.

Au programme, la « Nuit des Musées », qui sera organisée le 20 avril. Une manifestation qui se déploie en deux étapes ; la première se déroule au Musée du patrimoine immatériel de la Place Jamaâ El-Fna et sera marquée par la présentation d’un projet de livre et de portail électronique sur les musées de Marrakech ainsi que le lancement du Concours Marrakech de photographie. La seconde étape se tient au Musée des Confluences Dar El Bacha et comprend la clôture de l’exposition de la résidence de l’ICESCO dédiée aux jeunes artistes et un spectacle musical du Melhoun.

Une ville qui promeut l’échange culturel entre les peuples du monde islamique

Des colloques se tiendront sous plusieurs thèmes à l’instar de « l’émergence du concept du patrimoine oral immatériel à Marrakech » et « Marrakech à l’époque de fondation », « les impacts du séisme d’Al-Haouz sur le patrimoine culturel et le tourisme à Marrakech » et « l’art islamique et l’architecture de terre ».

Dans la présentation, l’ICESCO précise que « le choix de Marrakech en tant que capitale de la culture dans le monde islamique pour 2024 reflète le sentiment de reconnaissance de la réussite remarquable de la ville à promouvoir l’échange culturel et la communication entre les peuples du monde islamique ».

Cet événement exceptionnel, qui connaîtra une série d’activités autour du patrimoine et la culture de Marrakech, représente également une vitrine pour découvrir l’artisanat, les arts décoratifs, la musique et la littérature du Maroc, ainsi que l’impact de cette ville sur l’architecture islamique et notamment des techniques traditionnelles de construction sur le développement des villes islamiques à travers les âges.

Loin d’être une simple ville aux monuments touristiques attrayants tels que la Place Jamaâ El-Fna ou la Koutoubia, Marrakech est un centre urbain qui permet aux arts de s’épanouir et d’évoluer, ainsi que les sciences et l’histoire.

La présentation des organisateurs précise encore, que Marrakech est l’une des principales villes historiques et culturelles du Maroc, qui a le charme unique de conjuguer patrimoine et modernité.

>> Lire aussi : Culture.ma, nouvelle plateforme dédiée au patrimoine marocain

Mishka Gharbi