Culture.ma, nouvelle plateforme dédiée au patrimoine marocain

 Culture.ma, nouvelle plateforme dédiée au patrimoine marocain

La diversité du Maroc se manifeste par de multiples formes incarnées dans un patrimoine culturel avec ses arts traditionnels et ses expressions musicales, danse et arts visuels

Lancement de Culture.ma, une plateforme culturelle dédiée à la promotion du patrimoine marocain, aux livres et aux festivals culturels

La culture au Maroc constitue un réservoir d’une grande diversité et richesse, dans lequel chaque facette révèle un héritage qui témoigne du caractère du pays comme berceau de civilisations anciennes. Les multiples influences résultant de siècles d’interaction entre les dynasties successives et les civilisations voisines lui ont conféré une profondeur et une richesse uniques. Véritable carrefour des cultures, la diversité du Maroc se manifeste par de multiples formes incarnées dans un patrimoine culturel et architectural de cités antiques éblouissantes, de châteaux majestueux, de littérature avec ses grands écrivains, critiques, poètes, arts traditionnels et contemporains, et ses expressions musicales, danse et arts visuels.

Ainsi, le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication a annoncé, jeudi 3 aout, le lancement d’une plateforme culturelle (www.culture.ma) dédiée au patrimoine matériel et immatériel marocain, aux livres et aux rendez-vous culturels.

Cette plateforme, qui donne accès à des contenus culturels dans les domaines du patrimoine et de la musique ainsi que des livres, incarne un autre objectif, inventorier le patrimoine marocain.

Les supports de présentation vont des photos, aux vidéos, en passant par des textes courts et des aperçus de chacun des éléments présentés. Il s’agit également de promouvoir les rencontres culturelles et les festivals nationaux.

 Protection et valorisation du patrimoine

Cette plateforme revêt une importance capitale, indique un communiqué du ministère, car elle rend l’art et la culture plus accessibles.  La plateforme donne accès à des contenus multimédias dans les domaines des arts et du patrimoine à travers des vidéos documentant les salons du livre, par exemple, et le patrimoine sous toutes ses formes.

 Une bibliothèque virtuelle est mise à la disposition du grand public, permettant de présenter des livres et de documenter les grands événements culturels, de valoriser les énergies artistiques, de promouvoir les œuvres littéraires et de présenter des artistes marocains.

Cette plateforme permettra de partager les activités culturelles, selon la même démarche entreprise liée à la réalisation des objectifs de protection et de valorisation du patrimoine culturel marocain, indique-t-on.

Les données de la plateforme seront régulièrement mises à jour et enrichies par de nouveaux contenus. Chaque nouvelle visite sur la plateforme doit être une nouvelle expérience interactive, avec la possibilité de découvrir de nouvelles vidéos, de connaitre des écrivains et des œuvres artistiques. Une plateforme qui se veut la vitrine du patrimoine marocain et l’accès direct à la culture.

>> Lire aussi : Le Festival international « Maroc des contes » inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’ICESCO

Mishka Gharbi