Boxe. Lyad Tormos remonte sur le ring après son terrible accident de moto

 Boxe. Lyad Tormos remonte sur le ring après son terrible accident de moto

DR

Pour Lyad Tormos, le combat de demain (samedi 11 mars) dans la prestigieuse salle parisienne du Zénith tient du miracle. En février 2020, ce boxeur professionnel de 21 ans (4 combats, 4 victoires), originaire de Saint-Ouen (93) était grièvement blessé après un accident de moto qui a fallu lui coûter la vie. Lyad Tormos aura le privilège d’ouvrir la soirée « Tony Yoka le retour ». Dix mois après sa première défaite chez les pros, Tony Yoka affronte l’expérimenté Carlos Takam. 

 

LCDL : En février 2020, vous êtes dans le coma. Trois ans plus tard, vous voici de nouveau sur un ring…

Lyad Tormos : Oui. Je réalise le chemin parcouru pour être de nouveau compétitif. J’ai été patient. Je reviens de loin. Le soir de mon accident, j’ai été plongé dans le coma. Le pronostic vital était engagé, on m’a amputé la moitié du pied, j’ai eu la mâchoire et le nez cassé et j’ai subi un traumatisme crânien.

Comment se remet-on d’un tel accident ?

J’ai fait beaucoup de rééducation. Mais le plus important c’est que je me suis accroché tous les jours parce que j’aime trop la boxe pour pouvoir renoncer à ce sport. La boxe c’est une affaire de famille. Mon père a été boxeur professionnel, aujourd’hui il entraîne. Depuis tout petit, je fréquente la salle. La boxe est comme une seconde peau.

A la veille de votre combat, comment vous sentez-vous ?

Assez serein. Il m’est arrivé quelque chose de très grave. J’en suis conscient. C’est aussi pour cette raison que je ne suis plus remonté sur une moto depuis. J’aurais pu y rester mais je suis debout. Cela permet de relativiser pas mal de choses. Je m’entraîne sérieusement tous les jours. J’essaie de regarder devant. La veille de ce combat, je me sens bien. Ça va être une belle soirée, il y a de beaux boxeurs, d’immenses champions seront présents. Alors je vais tout faire pour être à la hauteur et briller.

>> A lire aussi : Boxe. À Barcelone, Walid Ouizza remporte le titre de champion de l’Union européenne

>> Vidéo : Pesée et conférence de presse pour le gala de boxe anglaise qui aura lieu le 11 mars 2023 au Zénith de Paris.

Nadir Dendoune