Dakhla. Une plateforme pionnière contre l’enrôlement des enfants soldats

Illustration – (Photo : Stefanie Glinski / AFP)
Le Centre international de recherches sur la prévention des enfants soldats (IRCPCS), installé à Dakhla, s’affirme aujourd’hui comme un acteur clé et une plateforme pionnière dédiée à la lutte contre le recrutement forcé des mineurs dans les conflits armés.
En marge de la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration des enfants soldats, tenue jeudi 20 novembre à Rabat, une délégation d’experts, de chercheurs et d’universitaires d’Afrique et d’Amérique latine a visité l’IRCPCS.
Tous ont salué son rôle stratégique, véritable passerelle de coopération Sud-Sud, alors que le phénomène des enfants soldats continue d’alimenter l’instabilité dans plusieurs régions du monde.
Selon Willy Didié Foga Konefon, chercheur à l’Université de Yaoundé, le centre “renvoie au monde l’image d’un continent de paix, de stabilité et d’innovation, loin des clichés d’incohérence et d’absurdité”.
Il a rappelé que les équipes de l’IRCPCS ont mené des missions de terrain au Sahel, au Tchad, en RDC, en Côte d’Ivoire, en Haïti ou encore au Kazakhstan, contribuant à la mise en place d’un réseau mondial de Bureaux de coordination.
Le centre a également développé le premier programme d’intelligence artificielle dédié à la détection et au suivi des milices recrutant des enfants. Il a organisé 19 conférences internationales réunissant plus de 250 experts venus d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe.
En s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire, un usage avancé de l’IA pour le diagnostic et le suivi, une coopération transcontinentale et un programme de “chercheurs résidents”, l’IRCPCS consolide sa position de plateforme stratégique au service d’une cause universelle : protéger l’enfance face à la violence des guerres.
