Le personnel de la compagnie Southwest Airlines vire un étudiant pour avoir parlé arabe

 Le personnel de la compagnie Southwest Airlines vire un étudiant pour avoir parlé arabe

Un avion de la Southwest Airlines à l’aéroport de Los Angeles (Etats-Unis). KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP


 


Les faits se sont produits le 6 avril et ont été rapportés par le New York Times dimanche 17 avril. Dans un vol Los Angeles-Oakland, un jeune réfugié irakien est exclu de l’avion pour avoir parlé arabe au téléphone.


 


Il s’appelle Khairuldeen Makhzoomi et est étudiant à l’université de Berkeley aux Etats-Unis. A bord d’un vol de la compagnie Southwest Airlines, il était au téléphone avec son oncle de Bagdad, en Irak.


Leur conversation tournait autour de sa rencontre avec Ban Ki-moon,le secrétaire général de l’ONU, lors d’un colloque. « J’étais très excité, donc j’ai appelé mon oncle pour lui raconter », a-t-il déclaré au New York Times.


Il ne s’est pas aperçu du problème durant l’appel mais après avoir raccroché, sa voisine le fixe avant de se lever. Ensuite, un employé arabophone se dirige vers lui pour le sortir de l’avion.


« Pourquoi parliez-vous arabe dans l’avion ? ». C’est la phrase qu’a prononcée l’homme avant de l’escorter de l’avion. « Il m’a parlé comme si j’étais un animal » selon le jeune homme de 26 ans.


Après son éjection, Khairuldeen Makhzoomi a été fouillé en public par la police de l’aéroport de Los Angeles. Trois agents du FBI l’ont ensuite interrogé. N’ayant rien trouvé contre lui, il a pu être relâché et bénéficier du remboursement de son billet.


D’après un représentant de l’association CAIR, qui défend les droits des musulmans aux Etats-Unis, c’est la sixième fois qu’un pareil cas se produit depuis le début de l’année.


 


Lina Badreddine

Lina Badreddine