Rabat abrite le siège permanent des Capitales africaines de la culture

Basé à Rabat, le Comité aura pour mission de désigner tous les deux ans la Capitale africaine de la culture
Réunie du 8 au 13 décembre 2025 à Bujumbura, au Burundi, la cinquième session du Comité technique spécialisé de l’Union africaine (UA) sur la Jeunesse, la Culture et le Sport a officiellement confirmé l’établissement à Rabat du siège du Comité des Capitales africaines de la culture.
La décision, entérinée le 12 décembre à l’issue d’un vote unanime des États membres, inscrit désormais cette initiative dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Rabat, prolongement naturel de son sacre culturel
Cette confirmation s’inscrit dans la continuité de la désignation de Rabat comme Capitale africaine de la culture pour la période 2023-2024, marquée par une programmation dense mettant en valeur la diversité et la richesse des cultures du continent.
Un accord officialisant l’accueil du siège avait été signé le 10 septembre 2024 à Rabat entre le ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et Michel Saba, représentant du Comité.
La diplomatie culturelle marocaine saluée
Présenté en séance plénière par le professeur Lupwishi Mbuyamba, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles en Afrique, le rapport sur l’état d’avancement du projet a été favorablement accueilli par les ministres africains de la Culture. Malgré certaines réserves exprimées au cours du processus, la décision a finalement recueilli l’adhésion de tous les États membres, qui ont félicité le Maroc et appelé à soutenir cette initiative continentale.
Un rôle structurant pour le continent
Basé à Rabat, le Comité aura pour mission de désigner tous les deux ans la Capitale africaine de la culture, mais aussi d’accompagner les villes retenues dans la structuration de leurs politiques culturelles. Le Maroc mettra à profit son expertise en matière d’infrastructures, d’ingénierie culturelle et de diplomatie culturelle, notamment à travers l’accompagnement de projets de musées, médiathèques, bibliothèques et événements artistiques majeurs.
Vers un réseau africain de la culture
À l’image du programme des Capitales européennes de la culture, cette initiative ambitionne de tisser un réseau africain favorisant les échanges, la mobilité des artistes et l’émergence d’un véritable marché de l’art africain. Pour les acteurs culturels du continent, le Maroc s’affirme ainsi comme un laboratoire et un hub au service d’une politique culturelle africaine intégrée.
La culture comme levier de développement
Pour le professeur Lupwishi Mbuyamba, le développement culturel est indissociable du développement global de l’Afrique. Confiant quant à l’avenir du projet, il souligne que l’ancrage africain du Maroc, son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud et son ouverture à la jeunesse du continent constituent des gages de crédibilité et de durabilité. Avec l’installation du siège des Capitales africaines de la culture à Rabat, le Royaume consolide son rôle de locomotive de la diplomatie culturelle africaine et offre au continent un nouvel outil de rayonnement et de coopération.
>> Lire aussi : Maroc. Première Coupe d’Afrique du Vivre-Ensemble
