Assemblée nationale : adoption d’une résolution contre les Frères musulmans

Antoine Leaument (LFI-NFP), réagissant contre la résolution LR visant les Frères musulmans avant son adoption à l’Assemblée nationale, Paris, 22 janvier 2026. (Photo Thomas SAMSON / AFP)
Inscrit à l’agenda de l’Assemblée par les Républicains, le texte appelant à inscrire les Frères musulmans sur la liste européenne des organisations terroristes a été adopté (22 janvier).
« À l’Assemblée, il y a ceux qui parlent et ceux qui font. Grâce à LR, les Frères musulmans seront classés comme organisation terroriste (…) Malgré l’obstruction lamentable de LFI qui prouve chaque jour un peu plus sa compromission avec l’intégrisme islamiste », se félicitait Laurent Wauquiez, député LR de la Haute-Loire, hier (22 janvier) sur X.
Epilogue d’un débat houleux, par 157 voix contre 101, l’Assemblée nationale a bien adopté, hier (22 janvier), une résolution appelant au lancement d’une procédure visant à inscrire les Frères musulmans sur la liste européenne des organisations terroristes.
La résolution était inscrite à l’agenda de l’Assemblée nationale dans le cadre de la niche parlementaire du groupe LR.
>> A lire aussi : Présomption de légitime défense : une proposition de loi contestée
Droite unie
Le texte adopté, avec le soutien d’une partie du camp présidentiel et du Rassemblement national (RN), demandait à l’Union européenne « une évaluation juridique et factuelle du réseau transnational des Frères musulmans ».
Le chef de file des Républicains, Laurent Wauquiez, se réjouissait d’une victoire et d’un texte qui permettrait de sortir « d’un déni ». De façon concrète, LR estimait que cette classification favoriserait un gel des financements et faciliterait l’échange d’informations entre Etats.
Julien Odoul, député RN de l’Yonne, se félicitait de cette victoire contre « l’islamisme » : « Grâce aux voix du RN, la proposition de résolution européenne visant à classifier les Frères musulmans parmi les organisations terroristes, a été votée ! Vivement l’arrivée au pouvoir du RN et le vote de la loi de Marine Le Pen pour éradiquer totalement l’islamisme ».
>> A lire aussi : Les députés rejettent une loi sur l’interdiction du port du voile par des mineures
Opposition de la gauche
« Je dénonce l’absurdité de l’islamophobie véhiculée par LR et RN ! (…) Sous couvert de lutte contre le séparatisme, ces discours pointent un ennemi intérieur, rappelant les heures les plus sombres de notre histoire », réagissait Ugo Bernalicis, député LFI du Nord, sur X hier.
Dominique Voynet, députée écologiste dénonçait « une diversion politicienne opportuniste, minable, qui risque d’alimenter la stigmatisation d’une partie de nos concitoyens ».
Pour Arnaud Le Gall, député LFI du Val D’Oise, la droite et l’extrême-droite ont voté un texte islamophobe : « La proposition LR visant à classer les frères musulmans comme organisation terroriste ne sert pas la lutte contre le terrorisme. Elle s’inscrit en revanche dans une islamophobie chauffée à blanc (…) Voir des terroristes partout, voilà le plus sûr moyen d’affaiblir la lutte contre le terrorisme en sapant l’unité de la nation ».
>> A lire aussi : Isère: un ex-élu FN jugé pour des dégradations sur une mosquée




