Plainte contre Thierry Mariani pour « discrimination au logement »

 Plainte contre Thierry Mariani pour « discrimination au logement »

Thierry Mariani, député européen du Rassemblement national (RN) et candidat à la mairie de Paris, lors de sa campagne électorale devant le marché couvert des Batignolles, dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, le 11 janvier 2026, à l’approche des élections municipales. (Photo : Kiran RIDLEY / AFP)

Le candidat RN à la mairie de Paris est visé par une plainte déposée par une association pour provocation à la discrimination en matière de logement, en lien avec l’une de ses promesses électorales.

 

La Maison des Potes estime qu’avec cet argument électoral, Thierry Mariani « appelle explicitement tous ceux qui seront candidats sur sa liste » à « l’instauration d’une politique municipale fondée sur un critère de nationalité, lequel est prohibé par la loi ».

La plainte mentionne le site dédié à la candidature du candidat RN, sur lequel on pouvait lire : « instaurer la priorité nationale », au-dessus de la phrase « garantir aux Parisiens et aux travailleurs l’accès au logement social ».

Depuis le dépôt de la plainte, ces formulations ont été réécrites sur le site internet.

Guide de l’élu FN

Ce n’est pas la première fois que le RN a des démêlés avec la justice dans ce domaine.

En septembre 2024, trois cadres ou ex-cadres du Front national, dont le maire d’Hénin-Beaumont, Steeve Briois, ont été relaxés par le tribunal de Nanterre des faits de complicité de provocation à la discrimination par le biais du « guide de l’élu FN », qui incitait à appliquer la « priorité nationale ».

La Maison des Potes était déjà à l’origine de la plainte dans cette affaire. Le tribunal a considéré que la « participation personnelle et volontaire » de Steeve Briois à la publication du guide sur un site internet n’avait pas été démontrée.

 

>> A lire aussi : Logement : une agence immobilière sur deux accepte de discriminer