Agenda : une saison côté Sud(s)

 Agenda : une saison côté Sud(s)

L’ensemble musical Mazzika et la cheffe d’orchestre Amal Guermazi. Capture d’écran / YouTube

Du festival de théâtre à Avignon en passant par Arabesques à Montpellier sans oublier la Aïta qui retentit de manière singulière à Bordeaux, cap sur les villes où la création arabe prend ses quartiers d’été. Autant d’invitations à renouveler le regard sur la rive sud de la Méditerranée et ses diasporas.

Théâtre

Avignon parle arabe

Pour sa 79ᵉ édition, l’illustre festival de théâtre offre ses planches à la langue arabe et ceux qui la manient. Au programme, des dramaturges venus du Maroc, de Tunisie, du Liban, d’Irak et de Palestine.

Le 14 juillet, un vibrant hommage sera rendu à Oum Kalthoum, 50 ans après sa disparition, avec un spectacle intitulé La Voix des femmes.

Dans la Cour d’honneur du palais des Papes, sept artistes rendent hommage à Oum Kalthoum sous la direction musicale de Zeid Hamdan. Crédit photo : Festival d’Avignon.

Photographie

Le poids des mots et le choc des photos

Lors des Rencontres photographiques d’Arles, les images font écho aux mots. Celles d’Alain Willaume dialoguent avec l’homme de théâtre Wajdi Mouawad dans Des interstices du songe, programmé le 10 juillet au Théâtre antique.

Côté jeunes talents, dans la catégorie Émergences, la série L’œil du Tigre de Heba Khalifa explore avec force les abus sexuels que subissent les femmes du Caire.

Crédit photo : Arles – Les rencontres photographiques

Concert

Mix oriental sous la verrière du Grand Palais

Cet été, la nef du Grand Palais se transforme en dance floor. Le 19 juillet, l’entrée est gratuite sur réservation, et derrière les platines, on trouve la Tunisienne Deena Abdelwahed en tandem avec Nymed pour vivre une nuit aux sons électro-métissés.

Deena Abdelwahed (D) et Nymed. Crédit photo : Grand Palais.

Festival

Arabesques : 20 ans et tous ses sons

Pour ses 20 printemps, Arabesques voit grand. Natacha Atlas y dévoilera son tout dernier album le 12 septembre. Le lendemain, un hommage sera rendu au plus engagé des rockeurs, Rachid Taha.

Au menu également, un concert de l’Orchestre National de Barbès. Et puis comme toujours, si la musique reste au cœur de la programmation, l’humour aussi, celui qui fait rire et réfléchir…

Musique

Zahia Ziouani s’enjazze

La cheffe d’orchestre Zahia Ziouani sera à Marseille pour un concert exceptionnel mêlant jazz, musique classique et influences méditerranéennes. Un rendez-vous à ne pas manquer dans le cadre du Marseille Jazz des cinq continents, le 23 juillet, au parc Longchamp.

Feyrouz, Dalida, Warda et les autres

Et pour finir l’été en beauté, on réserve vite ses billets pour assister à l’hommage que rendra l’ensemble musical Mazzika aux divas arabes à la Bourse du travail à Lyon le 20 septembre.

Ambiance festive et nostalgique garantie sous la baguette de la très douée cheffe d’orchestre Amal Guermazi.

Billetterie — Bourse du Travail, Place Guichard, Lyon.

Cirque

Haute voltige tangéroise

Acrobaties amazighes, danse hip-hop et esthétique de clair-obscur. Le Groupe Acrobatique de Tanger revient avec un nouveau spectacle : KA-IN, un « cirque dansé » exceptionnel.

Sur scène, 13 artistes fusionnent traditions et gestes contemporains dans une mise en scène qui transporte au Maroc. À applaudir à Saint-Étienne le 27 juin lors du Festival des 7 collines, puis les 4 et 5 juillet à Béziers, aux Nuits de Bayssan.

Crédit photo : Groupe Acrobatique de Tanger

Expositions

Cléôpatromanie

Chantée par Mohamed Abd el Wahab, encensée par Pascal, incarnée par Elizabeth Taylor ou Sophia Loren… Cléopâtre fascine encore. L’Institut du monde arabe lui consacre une exposition en deux volets : le premier, historique, contextualise son règne ; le second passe en revue les créations qu’elle continue d’inspirer.
Jusqu’au 11 janvier.

Parure de tête au paon, bijou de scène créé pour Sarah Bernhardt dans Cléopâtre par Victorien Sardou, 1890, coll. part. © Alberto Ricci / IMA

Aïta, un éclat de couleurs

Le cri ancestral de la Aïta porté par Kharboucha traverse l’espace et le temps. À Bordeaux, une exposition au Frac Nouvelle-Aquitaine réunit une trentaine d’artistes marocains contemporains autour de cette figure emblématique de la résistance.

Du 3 juillet 2025 au 4 janvier 2026 – contribution libre à partir de 2 euros.

Cinéma en plein air

Pas de véritable été sans une toile sous les étoiles !

À Marseille, le ciné plein air, le plus ancien festival gratuit, fête ses trente ans ! Du 30 juin au 26 septembre, une riche programmation vous attend.

On retient notamment Le Bleu du caftan de Maryam Touzani le 8 août et L’homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania le 26 août.

Patrimoine

Les 1001 voyages de Loti

Après des années de travaux, la maison de l’écrivain Pierre Loti, amoureux de l’Orient, rouvre ses portes cet été à Rochefort, sa ville natale. Classée monument historique, cette extravagante demeure est désormais un musée où chaque pièce transporte le visiteur dans d’autres temps et d’autres lieux.

Du salon turc à la chambre arabe, en passant par la pagode et la mosquée, on déambule d’un continent à l’autre.

Chambre arabe de Pierre Loti. Crédit photo : Capture d’écran – Maison Pierre Loti