L’aide alimentaire reçoit un coup de pouce financier

 L’aide alimentaire reçoit un coup de pouce financier

Le taux de fréquentation de l’aide alimentaire a augmenté de 40 % depuis le début de la crise (illustration). REMY GABALDA/AFP

Le gouvernement débloque 55 millions d’euros supplémentaires au titre de l’aide alimentaire pour les associations qui aident les ménages les plus pauvres à remplir leur panier.

Une mesure proportionnelle à l’ampleur de la crise sociale. Le gouvernement vient d’annoncer une enveloppe supplémentaire de 55 millions d’euros pour les associations qui proposent une aide alimentaire aux plus démunis. Le chiffre a été annoncé ce matin, le 1er juillet, par la secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos, qui a précisé : « on double quasiment le budget annuel pour l’aide alimentaire ». En effet, cette enveloppe vient s’ajouter aux 39 millions d’euros déjà débloqués en avril dernier.

 

Associations locales de distribution de l’aide alimentaire

Les chiffres sont vertigineux : on estime que le taux de fréquentation de l’aide alimentaire a augmenté de 40 % depuis le début de la crise. Et on chiffre à 8 millions le nombre total de Français qui, d’ici la fin de l’année, pourraient bénéficier de la distribution de repas gratuit par des associations telles que les Restos du Coeur, la Croix-Rouge ou encore le Secours populaire. Au-delà de ces grandes associations nationales, cette rallonge budgétaire sera également versée aux préfectures pour qu’elles répartissent une partie de cette enveloppe à des associations locales.

 

Chèques alimentaires 

Les fonds débloqués par le gouvernement devraient servir à acheter les denrées, mais également à financer des « chèques alimentaires » dont pourront bénéficier directement les ménages les plus précaires. Chaque année, le gouvernement verse 115 millions d’euros à ces différentes associations.

Rached Cherif