Tourisme : 210 participants attendus au 18e SITEV

 Tourisme : 210 participants attendus au  18e SITEV

Le port de Sidi Fredj situé à 25 km d’Alger. JOEL ROBINE / AFP


Quelque 210 exposants dont 25 venant de 11 pays étrangers (Tunisie, Palestine, Syrie, Egypte, Turquie, Emirats arabes unis, Mexique, France, Malaisie, Portugal et l'Ethiopie) prendront part à la 18ème édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV) qui se tiendra du 19 au 22 mai prochain à Alger.  


Pour le directeur général de l’Office national du tourisme (ONT), Rachid Cheloufi, cette manifestation est « une opportunité pour tous les acteurs touristiques locaux et étrangers de commercialiser leurs produits, diversifier leurs programmes futurs et penser à booster les programmes d'investissement adéquats à toutes les régions et les sites touristiques disponibles », a-t-il déclaré à l’agence officielle APS.


La particularité de la présente édition du SITV, c'est qu'elle se tournera essentiellement vers le tourisme domestique. « Cette manifestation est une occasion importante pour dynamiser le tourisme domestique en faisant connaître les différentes capacités dont dispose l'Algérie en matière de tourisme dans le but d'attirer le plus grand nombre de touristes », a-t-il affirmé.


Une manifestation qui, a insisté M. Cheloufi, vise à « montrer les différentes destinations touristiques algériennes, d'encourager le tourisme interne, de soutenir le partenariat avec les collaborateurs nationaux et étrangers et de promouvoir l'investissement en cette matière pour que le secteur du tourisme contribue au développement économique durable ».


Pourquoi ce recentrage de la politique touristique du pays après avoir, des années durant, misé sur le tourisme saharien pour attirer les touristes étrangers ? Explication du DG de l’ONT : « les marchés internationaux du tourisme sont orientés durant les dernières années vers ce produit (tourisme domestique, ndlr)  qui associe pérennité et durabilité dans ses conditions ».


Yacine Ouchikh

Yacine Ouchikh