Moussa, humanitaire emprisonné au Bangladesh

 Moussa, humanitaire emprisonné au Bangladesh

Moussa


 


Moussa, membre de l’ONG Barakacity est incarcéré dans une prison du Bangladesh pour être venu en aide aux Rohingyas.


 


Pour avoir aidé les Rohingyas, considérés comme illégaux au Bangladesh, Moussa, humanitaire pour l’ONG Barakacity, a été arrêté et incarcéré dans un centre de détention. Les autorités lui reprochent d’être venu en aide à des femmes, des enfants, des hommes rohinhgyas. Une population pas reconnue par ce pays musulman qui continue à la traquer, « ce qui explique l’impossibilité de "légaliser" notre présence aux côtés des Rohingyas » souligne l’ONG.


Dans un communiqué, et après s’être entretenue avec le Consul de France sur place, l’ONG Barakacity a déclaré que « les autorités lui reprochent d’avoir visité des écoles et de s’appeler Moussa, alors que sur ses papiers d’identité, il est écrit "Puemo" ». Le jeune homme a tenté d’expliquer aux autorités que récemment converti à l’islam, il avait opté pour le prénom Moussa.


« Nous craignons une atteinte à sa dignité et à sa sécurité dans la prison où il a été transféré » ajoute l’ONG qui en appelle au soutien de tous, « en attendant les retours de l’ambassade de France au Bangladesh, nous vous demandons votre soutien pour soutenir votre frère Moussa incarcéré. Avant de lancer un moyen d’action, nous attendons les compléments d’information afin d’exiger la libération immédiate de notre bien-aimé Moussa ».


Une première campagne de soutien a été lancée sur les réseaux sociaux : #FreeMoussa


 


Jonathan Ardines


 

Jonathan Ardines