Bientôt la fin du masque en extérieur ?

 Bientôt la fin du masque en extérieur ?

Fin du port de masque / Illustration – Paris, le 1er juin 2021. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Fin du masque en extérieur  ? C’est le directeur général de la santé qui a évoqué cette hypothèse ce matin, le 14 juin. « Si les conditions le permettent », a-t-il précisé au micro de RTL.

 

Un premier week-end avec un couvre-feu à 23h, des restaurants et cafés qui ont rouvert leurs portes et une météo propice à l’été… Tous les indices sont là pour espérer une sortie définitive de la crise sanitaire.

Ce matin, Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, a lui-même déclaré : « si tout se passe bien, on lèvera encore un certain nombre de contraintes le 30 juin, si les conditions le permettent ». « Les mesures barrières demeureront », a-t-il aussitôt nuancé. Mais l’idée d’une plus grande liberté semble bien se dessiner. Et la possibilité de remiser le masque au placard, quand on se trouve à l’extérieur, dès le 1er juillet avec elle.

Taux d’incidence le plus bas depuis septembre

Côté vaccination, les chiffres continuent d’augmenter. La barre symbolique des 30 millions de Français vaccinés avec une première dose a été franchie ce week-end. Et sur le front de la maladie, le taux d’incidence est désormais au plus bas en France depuis le 1er septembre. 12 480 personnes sont hospitalisées, dont 2 106 en soins critiques, selon les derniers chiffres officiels.

Royaume-Uni déconfiné ?

Et ce vent de liberté semble aussi souffler du côté de l’Allemagne. Le pays s’oriente vers une levée progressive de l’obligation de porter un masque grâce « à la chute du taux d’incidence » de Covid-19 dans le pays, a indiqué le ministre de la Santé allemand.

Du côté de l’Angleterre, la situation est en revanche plus nuancée. Le Premier ministre doit s’exprimer dans la journée sur le bien-fondé d’un relâchement des règles en vigueur. Le pays attend de savoir si le gouvernement repoussera le déconfinement ou non.

>> Lire aussi : Pass sanitaire : nouveau passeport pour la vie sociale ?

 

Chloé Juhel