Pass sanitaire : nouveau passeport pour la vie sociale ?

 Pass sanitaire : nouveau passeport pour la vie sociale ?

Photographie de Lilian Cazabet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Alors que les portes de nombreux établissements ouvrent leurs portes aujourd’hui, il va falloir avoir un pass sanitaire pour y avoir accès. Une liste vient d’être publiée au journal officiel.

Aller à un concert ou un stade, ne sera à présent possible sans son pass sanitaire, sorte de baguette magique pour cotoyer d’autres personnes. Le gouvernement a décidé de mettre la jauge à 1000 personnes.

Aussi, sont concernés par le pass sanitaire, les rassemblements dans les salles d’auditions, de conférences, de réunions ou de spectacles. Les chapiteaux, établissements artistiques, foires et salles de jeux sont aussi concernés. Enfin, le domaines du sport et des loisirs (palais omnisports, patinoires, piscines, zoos,..) ne pourront pas éviter le pass sanitaire également.

Toutefois, le pass sanitaire ne sera pas exigé pour les manifestation de voie publique comme les manifestations politiques. Rappelons qu’à compter de ce jour, les salles de sport, parcs d’attractions et casinos rouvrent. Pour les boites de nuit, la date du 21 juin serait annoncée, après plus d’un an et demi de fermeture. Enfin, les bars et restaurants vont enfin pouvoir utiliser leur jauge intérieur. Même les cinémas, théâtres et musées vont passer à 65% de leur jauge contre 35% depuis le 19 mai. Le couvre-feu quant à lui, est décalé à 23h00.

>>Lire aussi : Le Conseil constitutionnel valide le pass sanitaire

Vacciné, test pcr négatif, certificat de rétablissement

Le pass sanitaire prendra forme avec trois types de “preuves” de non-contamination. Un test PCR négatif de moins de 48 heures avec un QR code lisible sera accepté. Egalement comme preuve, un certificat de rétablissement du Covid-19, avec un certificat de test positif d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois. Enfin, le certificat de vaccination complet fait l’affaire aussi.

Avec ce document, vous devez contrôler votre pass avec l’application de lecture : Tousanticovid Verif, qui n’est pas la même que Tousanticovid. Le pass peut être vérifié par les responsables d’établissements, les exploitants de services de transports et les personnes en charge du contrôle sanitaire aux frontières.

Un numéro vert a été mis en place le 0 800 08 71 48.

>>Lire aussi : Pass sanitaire européen : validé, mais loin d’être adopté

Pass Sanitaire Européen et inquiétudes

Depuis le 20 mai, le principe du pass sanitaire a été validé au niveau des pays de l’Union Européenne. On aura accès au certificat électronique dès le 1er juillet. Toutefois, chaque pays applique la quarantaine  en cas de détérioration de la situation.

Toutefois, même si le Sénat et la CNIL ont accepté le pass mais sous conditions. Des organisations de droits de l’homme mettent en garde contre la restriction des libertés qui risquent de s’opérer avec cet outil. En effet, les réfractaires aux vaccins constatent que les actes quotidiens de la vie vont requérir le vaccin. Sans le dire, il va devenir obligatoire.

Outre cette privation de liberté, le problème de l’égalité se pose aussi, avec une population vaccinée et l’autre pas. Avec sa mise en oeuvre, un élément de la santé pourrait conduire à l’exclusion sociale de ceux qui ne sont pas vaccinés.

 

 

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).