L’Algérie sauve les meubles, la Tunisie décevante en attendant le derby maghrébin

 L’Algérie sauve les meubles, la Tunisie décevante en attendant le derby maghrébin

Le Tunisien Abdennour concède le penalty qui permet aux Sénégalais d’ouvrir la marque en première période.


L'Algérie doit une fière chandelle à son attaquant-vedette Mahrez, auteur d'un doublé lui permettant de faire un inattendu match nul face au Zimbabwe (2-2), dans le groupe B. Dans le même groupe, la Tunisie hypothèque d’entrée ses chances de qualification en s’inclinant face au Sénégal (2-0).


 


L’Algérie accrochée


L’entrée en lice de l’Algérie et de la Tunisie dans cette Coupe d’Afrique des nations était attendue par des millions de supporters des deux côtés de la Méditerranée. Le Maroc se lancera quant à lui dans l’arène ce soir face à la RDC. Mais, la compétition, qui se déroule au Gabon, commence mal pour les deux poids lourds du football africain.


Contre un Zimbabwe combattif et surprenant, l’Algérie a frôlé le pire. Les Fennecs ont été chahutés et longtemps menés au score. Après l’ouverture de la marque par Mahrez (13e), les Zimbabwéens ont pris le dessus grâce à Mahachi (17e) et Mushweki (29e s.p.), créant une grosse sensation dans ce début de tournoi.


Il a fallu que Mahrez égalise en fin de match pour sauver les meubles (82e), avec il est vrai le concours involontaire du gardien adverse, peu inspiré sur la frappe lointaine du Ballon d'Or africain 2016. « On est passé à côté de notre première mi-temps, a regretté le buteur algérien. On a fait une très bonne deuxième. On devait marquer à plusieurs reprises. On a raté beaucoup d'occasions. On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes. »


 


La Tunisie n’a plus le droit à l’erreur


Dans l’autre match du groupe, le Sénégal a défait une décevante Tunisie. Mané a ouvert le score sur un penalty provoqué par Abdennour (10e) et Mbodji a mis les siens à l'abri de la tête sur corner (30e).


Les Tunisiens peuvent nourrir des regrets au vu de leur belle seconde période, ponctuée d'une myriade d'occasions franches, annihilées par le gardien adverse, Diallo. Ils ont aussi manqué de chance, lorsque Mbodji envoyait le ballon sur son propre poteau (69e) et que le doute était permis sur le franchissement ou non de la ligne par le ballon après un corner direct de Khazri (60e).


Le match intermaghrébin Algérie-Tunisie jeudi prochain sera donc décisif pour la qualification en quart de finale. Autre chose qu’une victoire condamnerait la Tunisie. Il est fort à parier que les Algériens tenteront de profiter de la pression qui pèsera sur les Aigles de Carthage.


Rached Cherif

Rached Cherif