CHAN. Un membre du Conseil de la FIFA fustige l’Algérie

 CHAN. Un membre du Conseil de la FIFA fustige l’Algérie

Amaju Melvin Pinnick, membre du Conseil de la FIFA et le président de la FIFA Gianni Infantino.

Un membre éminent du Conseil de la FIFA, Amaju Melvin Pinnick, ancien président de la Fédération nigériane de football (NFF), a dénoncé les manœuvres de l’Algérie ayant abouti à la privation du Maroc de participer au Championnat d’Afrique des nations (CHAN-2023).

Dans une déclaration à des médias nigérians, mercredi 18 janvier, Amaju Melvin Pinnick, s’est dit “attristé” par les événements qui ont conduit le Maroc, double tenant du titre, à ne pas pouvoir défendre sa couronne. “En tant que membre de la famille du football mondial et partie prenante du football africain, je suis préoccupé par la privation du Maroc, champion en titre du CHAN, de participer à l’édition 2023 du tournoi qui se tient en Algérie”, regrette-t-il. 

Il a, dans ce sens, rappelé que la sélection marocaine était “contrainte” de ne pas prendre part au CHAN, les autorités algériennes n’ayant pas autorisé la Royal Air Maroc (RAM), la compagnie aérienne officielle du Maroc, à accéder à l’aéroport de Constantine en Algérie, 24 heures avant le coup d’envoi du championnat.

Une violation flagrante des Statuts de l’instance dirigeante du football

Plus inquiétants encore, furent “les propos politiques tenus lors de la cérémonie d’ouverture et les chants xénophobes des supporters algériens”. “Nous devons nous rappeler que le football promeut l’unité et la paix dans le monde et que tous les pays membres de la FIFA, ainsi que les nations qui se portent candidates à l’organisation d’événements, doivent être disposés et prêts à agir dans le même esprit”, insiste, à cet égard, Amaju Melvin Pinnick.

Le membre du Conseil de la FIFA a rappelé les recommandations de la FIFA et plus récemment celles du président Gianni Infantino lors de la Coupe du monde (Qatar-2022), qui appelle à se  concentrer sur le football et ne pas le mêler aux différences idéologiques ou politiques. “Je suis donc attristé par ces événements survenus lors du Championnat d’Afrique des nations, un tournoi très important dans le calendrier du football africain pour le développement des joueurs locaux”, a révélé Amaju Melvin Pinnick qui s’est dit convaincu que les dirigeants de la CAF et de la FIFA appliqueront les mesures nécessaires, conformément aux articles pertinents des Statuts de l’instance dirigeante du football mondial, afin d’éviter que de tels événements ne se reproduisent et de préserver le beau jeu.

La CAF  avait indiqué qu’elle a été informée de certaines déclarations politiques émises lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN, en Algérie, soulignant qu’elle va mener des investigations pour établir dans quelle mesure ces agissements violent les statuts et règlements de la CAF et de la FIFA. La CAF a indiqué aussi que “ces déclarations politiques ne sont pas celles de la CAF et ne reflètent ni un point de vue ou une opinion de la CAF en tant qu’organisation politiquement neutre”.

> Sur le même thème :

CHAN en Algérie. La CAF examine le cas du Maroc

La CAF enquête sur les événements de l’ouverture du CHAN en Algérie

Un CHAN sans le Maroc à cause de la fermeture de l’espace aérien algérien

Algérie-CHAN. Le Maroc exige l’ouverture de l’espace aérien pour une éventuelle participation

 

Mohamed El Hamraoui