Algérie-CHAN. Le Maroc exige l’ouverture de l’espace aérien pour une éventuelle participation

 Algérie-CHAN. Le Maroc exige l’ouverture de l’espace aérien pour une éventuelle participation

Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa. FADEL SENNA / AFP

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a exigé, mardi 27 décembre, l’ouverture de l’espace aérien des autorités algériennes à l’avion de la RAM qui devrait transporter les Lions de l’Atlas de moins de 23 ans directement vers la ville de Constantine, qui accueille les matchs de l’équipe nationale.

 

L’Algérie a fermé depuis septembre 2021 son espace aérien aux avions marocains civils et militaires et a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc. Le Bureau Fédéral a décidé à l’unanimité de ne pas participer à ce tournoi, en cas de refus de l’Algérie de la condition marocaine, a indiqué la FRMF dans un communiqué.

Selon la FRMF, une correspondance a été envoyée à la CAF pour l’aviser de la nécessité du respect du cahier des charges de l’organisation des compétitions continentales, notamment dans le fait de faciliter les procédures aux équipes participantes. La FRMF a exigé de la CAF que l’équipe marocaine voyage via un vol spécial de la Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel, depuis Rabat vers Constantine, ville hôte des matchs du onze national. Si cette demande est refusée, l’équipe nationale ne participera pas au tournoi et il n y aura pas d’arrêt dans le championnat national.

Pour rappel, l’Algérie accueille du 13 janvier au 4 février 2023 le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Une compétition organisée par la Confédération africaine de football au profit des joueurs évoluant sur le continent. Une étape à laquelle doit normalement participer le Cameroun qui est qualifié. Mais les Lions indomptables pourraient ne pas se rendre en Algérie pour des raisons de sécurité.

L’organisation de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations de football a failli être retirée à l’Algérie pour cause de retard dans les infrastructures d’accueil de la compétition. Ce pays a la fâcheuse réputation d’être à la traîne en matière d’organisation d’événements de haut niveau.

>> A lire aussi : Classement FIFA. Le Maroc se hisse au 11è rang mondial

Mohamed El Hamraoui