Conditions de vie des migrants: les associations n’obtiennent pas plus

 Conditions de vie des migrants: les associations n’obtiennent pas plus

Campement de fortune de migrants à Loon-Plage, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 24 septembre 2025. Sameer Al-DOUMY / AFP

Le Conseil d’Etat a rejeté les arguments de six associations qui demandaient plus d’aide pour améliorer la vie dans les campements de migrants près de Dunkerque.

 

Début décembre, le tribunal administratif de Lille a enjoint à la préfecture du Nord et aux collectivités territoriales d’installer des dispositifs adaptés permettant de répondre aux besoins élémentaires en points d’eau, douches, toilettes et évacuation des déchets des migrants.

Utopia 56, Human Rights Observers, Médecins du Monde, Refugee Women’s Centre, Roots et Salam ont fait appel concernant d’autres de leurs demandes rejetées par le tribunal administratif.

Ces organisations réclamaient aussi que l’Etat prenne en charge de manière continue une partie des distributions alimentaires, qu’il améliore l’accès aux soins pour les migrants ou encore qu’il renforce les dispositifs d’hébergement d’urgence.

Ni malnutrition, ni carence

La juge des référés du Conseil d’Etat a démonté point par point leurs arguments sur les mesures supplémentaires demandées.

Par exemple sur les distributions alimentaires, « il n’est pas constaté de situation de malnutrition faisant apparaître une carence grave et caractérisée imputable aux autorités publiques », selon le Conseil d’Etat.

De même, il n’y a pas non plus de « carence caractérisée dans l’accès aux soins des populations » des campements qui ferait apparaître « une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale » de la part des pouvoirs publics.

41 472 migrants

Début janvier, les services de l’Etat ont dénombré 600 à 700 migrants dans le secteur de Dunkerque.

Entre le 14 et le 20 janvier, environ 900 migrants ont réussi à atteindre les côtes anglaises, selon le ministère britannique de l’Intérieur. En 2025, 41 472 migrants ont ainsi rejoint l’Angleterre.