Coupe du monde 2030. Les Saoudiens dans la course

 Coupe du monde 2030. Les Saoudiens dans la course

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman en compagnie du président de la FIFA Gianni Infantino assistant au match revanche de boxe des poids lourds entre l’Ukrainien Oleksandr Usyk et le Britannique Anthony Joshua pour les titres WBA, WBO, IBO et IBF, à la King Abdullah Sports City Arena dans la ville saoudienne de Djeddah, le 20 août 2022. BANDAR AL-JALOUD / PALAIS ROYAL SAOUDIEN / AFP

Les Saoudiens viennent de recruter en catimini le cabinet de conseil Boston Consulting Group pour donner à l’Arabie saoudite les meilleures chances de devenir le pays hôte de la Coupe du monde de football en 2030.

 

Jalousant l’ennemi d’hier devenu partenaire d’aujourd’hui (le Qatar), l’Arabie saoudite se prend à rêver d’accueillir la prestigieuse manifestation et de ce fait, s’apprête à recruter les meilleurs lobbyistes de la planète, avec pour mission de piloter le contrat de promotion de la candidature saoudienne pour accueillir la Coupe du monde de football en 2030.

Le maître des lieux, Mohammed bin Salman plus rassuré que jamais depuis qu’il a reçu la bénédiction de Joe Biden suivie de l’accueil triomphal qui lui a été fait par Emmanuel Macron, veut faire coïncider le trophée du Mondial 2030 avec la concrétisation de sa fameuse Vision 2030, qui inclut également le projet d’accueillir l’Exposition universelle, la Coupe du monde de football et les Jeux asiatiques en 2030 !

En attendant, rien n’est acquis, vu que plusieurs pays présentent leur grand projet pour 2030 dont celui d’organiser une Coupe du monde commune sur le continent sud-américain, en souvenir de la première grande messe du football qui avait eu lieu en Uruguay.

Sauf que là aussi, le match est loin d’être gagné d’avance. L’Espagne et le Portugal ont déjà annoncé une candidature commune pour la même édition. Des pourparlers seraient également en cours pour une candidature israélienne aux côtés des Émirats arabes unis et de Bahreïn. La décision de la FIFA est attendue en novembre 2024. D’ici là, c’est à couteaux tirés que sera tranché le verdict final.

 

 

Said Tanjaoui