Crise libyenne. Le Parlement libyen se réunit à Tanger en session unifiée

 Crise libyenne. Le Parlement libyen se réunit à Tanger en session unifiée

Crise libyenne – Reprise de négociations entre les délégations du Conseil de l’Etat et du Parlement libyen à Tanger, le 22 novembre 2020.

Les membres de la Chambre des représentants libyenne, dont les deux composantes de Tripoli et de Tobrouk, tiennent depuis dimanche 22 novembre à Tanger, une session de consultations dans le but d’unifier l’organe législatif libyen.

Cette réunion qui connait la participation de tous les membres de la Chambre des représentants de la Libye, vise à unifier le parlement libyen dans le cadre du dialogue politique de Bouznika.

Selon Mohamed Al-Raeed, membre de la Chambre des représentants à Tripoli “Le Parlement libyen, se réunira pendant une période de quatre jours au Maroc en préparation de la tenue d’une session qui inclura tous les membres à l’intérieur de la Libye”. Précisant que l’invitation émane de Habib El Malki, président de la Première chambre du Parlement.

Le 5 novembre courant, un round de négociations s’est tenu à Bouznika au Maroc entre les délégations du Conseil de l’Etat et du Parlement libyen, pour préparer les négociations à Tunis dans le cadre du Forum de dialogue politique.

Néanmoins, les délégués libyens ne sont pas parvenus à s’accorder sur les noms des dirigeants d’un futur exécutif unifié afin de sortir le pays du blocage.

>> Lire aussi : Position de la France à l’égard du Forum politique inter-libyen

Les deux parties libyennes avaient tenu aussi plusieurs rounds de négociations à Bouznika au cours desquelles un accord global sur les critères et les mécanismes transparents et objectifs pour occuper les postes de souveraineté a été signé.

 

Mohamed El Hamraoui