Croix gammée et propos racistes: Centrale Marseille fait un signalement au parquet

L’école d’ingénieurs dénonce des propos « graves et inadmissibles » et une vidéo « haineuse » diffusés lors de la campagne des élections associatives étudiantes.
En décembre 2024, lors de la campagne menée par des associations étudiantes sur leurs réseaux internes, « plusieurs élèves et enseignants ont alerté la direction de l’existence de propos racistes, antisémites, xénophobes, homophobes et sexistes » et d’une vidéo montrant « une croix gammée », a indiqué l’école Centrale Méditerranée.
Après avoir « fait supprimer les contenus litigieux », la direction de cette école a ouvert « une enquête interne destinée à faire la lumière complète sur les faits ».
Sanctions et exclusions
A l’issue de cette enquête interne, la direction a dit disposer d’ « éléments suffisants » pour signaler les faits au Procureur de la République, « qui décidera s’ils relèvent ou non d’une qualification pénale ».
Désormais, une commission disciplinaire interne se réunira pour statuer sur les sanctions à prendre à l’égard des élèves fautifs, des sanctions qui pourront aller jusqu’à l’exclusion. Des insultes transphobes et saluts nazis ont également été signalés à Sciences Po Lille lors d’une simulation parlementaire fin janvier. La direction de l’école a porté plainte.