Coup d’envoi du festival Villes des Musiques du Monde

 Coup d’envoi du festival Villes des Musiques du Monde

Festival Villes des Musiques du Monde


Des concerts et des spectacles à foison. Pendant plus d’un mois, Paris et le 93 célèbrent les îles du monde avec ce festival qui existe depuis 20 ans.


Jusqu’au 11 novembre, le Festival Villes des Musiques du Monde nous propose d’embarquer à la découverte des musiques et cultures des îles du sud: La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Martinique, Indonésie ou encore Cuba. Des concerts, des spectacles de danse, des conférences, des ateliers pour représenter plus d'une vingtaine d'îles par le voix de plus de 500 artistes.


« Plateau In Transit » spécial Palestine


En termes de programmation, il y a par exemple la soirée du vendredi 26 octobre à réserver avec un bel hommage qui sera rendu à Cesaria Evora avec des artistes capverdiens tels que Lura, Nancy Vieira, Elida Almeida. Ca se passe à Aubervilliers, à L’Embarcadère. A noter également, la soirée « Goutte d’or en Outre Mer » du mercredi 31 octobre au Centre Fleury Goutte d’Or, à Paris. Enfin, last but not least, le samedi 3 novembre, la « Nuit des Outre mer et sans Terre » proposera, entre autres, un « Plateau In Transit » spécial Palestine avec Missy Ness, Dj set de l’Île de la Réunion. Cet événement aura lieu au Petit Bain, à Paris.



Tout aussi bien publics qu’acteurs



Villes des Musiques du Monde est à la fois un festival et une association fondée à Aubervilliers en 1997. Elle développe, à l’année, des projets participatifs « pour que les habitants soient tout aussi bien publics qu’acteurs ; qu’ils s’approprient leurs cultures, développent leurs pratiques artistiques, dans un désir de les partager ; soient curieux d’en découvrir d’autres et de s’y initier ». Depuis plus de 20 ans, la structure développe des projets de diffusion des musiques et cultures du monde et d’accompagnement des publics à l’échelle de la Seine-Saint-Denis et du Grand Paris.

Chloé Juhel

Chloé Juhel