Culture.Women SenseTour : actrices du changement

Avant-première du 2ème épisode du Women SenseTour, le 18 octobre à 19h au théâtre Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine, à Paris.

Mettre en avant des femmes musulmanes qui font bouger les lignes. Le deuxième épisode de la série Women SenseTour garde le même but.

Volet indonésien

Fruit des voyages dans cinq pays musulmans de Sarah Zouak et Justine Devillaine, fondatrices de l'association Lallab, le documentaire en cinq épisodes Women SenseTour met en avant des femmes musulmanes actrices du changement dans les sociétés dans lesquelles elles sont immergées. Après le bel accueil réservé au premier épisode tourné au Maroc, ce jeudi (18 octobre), c'est le deuxième épisode consacré à l'Indonésie qui sera dévoilé.

Inspirer

Elles s'appellent Masnuah Mbanuk, Lita Anggraini, Nadya Saib, Latifah Iskandar et Endang Susilowati. C'est l'engagement de ces cinq indonésiennes qui est mis en avant dans ce nouvel épisode du documentaire. « La situation des femmes pêcheuses, des femmes migrantes, des travailleuses domestiques, des agricultrices ou encore des femmes victimes de violences conjugales » autant de sujets développés qui permettent de voir plus loin comme le précisent les réalisatrices : « C'est aussi leurs réflexions sur leur société, sur les violences faites aux femmes, sur la religion, le féminisme et le capitalisme qu'elles nous proposent ».

Féminisme

Lallab est né de la contraction de « Lalla » (madame en arabe) et « Lab » (Laboratoire). S'il est vrai que le but du documentaire, et de l'association, est de déconstruire les préjugés sur les femmes musulmanes, il va également au-delà : « Notre leitmotiv c'est l'intersectionnalité et aussi de dire qu'aucune femme n'a le droit de dire à une autre comment s'habiller ou comment penser. C'est aussi pour ça que Lallab existe, c'est parce qu'on ne se retrouvait pas dans le féminisme d'antan, très mainstream. Voilées, pas voilées, mini-jupe, jupes longues, on s'en fiche ! Nous souhaitons mettre en avant toutes les femmes dans leurs identités plurielles » nous confiait, l'année dernière, Fatima Bent, à l'époque chargée de la communication.

Avant-première du 2ème épisode du Women SenseTour, le 18 octobre à 19h au théâtre Antoine Vitez, 1 Rue Simon Dereure, 94200 Ivry-sur-Seine, (métro ligne 7 : Mairie d’Ivry).

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

Articles les + lus


Agenda


24 HEURES AVEC

RECETTES

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer