Deux millions de véhicules attendus cet été lors de l’opération Marhaba

Des passagers débarquent d’un ferry en provenance de Tarifa, à leur arrivée au port marocain de Tanger. (Photo : FADEL SENNA / AFP / juin 2022)
7,5 millions de voyageurs et 2 millions de véhicules attendus cet été lors de l’opération Marhaba 2025, selon le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.
En prévision de l’opération Marhaba, une batterie de mesures a été prise, en étroite coordination avec l’ensemble des parties prenantes, afin d’assurer le bon déroulement du transport des Marocains résidant à l’étranger (MRE). M. Kayouh a ainsi annoncé la mobilisation de 29 navires, capables de transporter 500.000 passagers et 130.000 véhicules par semaine, répartis sur 13 lignes maritimes. Au total, 7,5 millions de voyageurs, 2 millions de véhicules et 7.800 traversées sont programmés pour cette saison.
Il a également précisé que 59 compagnies aériennes ont obtenu des autorisations pour opérer quelque 2.135 vols hebdomadaires entre les aéroports du Royaume et 141 aéroports internationaux.
S’agissant de Royal Air Maroc (RAM), le ministre a indiqué que la compagnie nationale a mobilisé quatre avions supplémentaires pour la période estivale. Elle proposera une offre globale de 6,6 millions de sièges, soit une hausse de 700.000 sièges par rapport à 2024. Une mobilisation qui témoigne de l’engagement de la RAM aux côtés des efforts déployés pour faciliter le retour des MRE.
Le ministre a rappelé qu’en 2006, dans le cadre de ses choix stratégiques, le Royaume a adopté la politique de l’Open Sky, une décision fructueuse ayant permis l’implantation de plus de 50 compagnies aériennes, dont plusieurs transporteurs à bas coût, desservant désormais de nombreuses destinations, notamment en Europe.
Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a lancé, le 10 juin, l’opération Marhaba d’accueil des Marocains résidant à l’étranger. Cette opération, coordonnée avec l’ensemble des parties prenantes nationales, s’appuie sur un dispositif global d’accueil activé simultanément au Maroc, en France, en Espagne et en Italie.