Dossier du Courrier.Les priorités de la fondation Lalla Salma

crédit photo : Jabrane Lakhassi pour le Courrier de l'Atlas

Depuis sa création en 2005, la Fondation Lalla Salma a fait de la lutte contre le cancer son cheval de bataille. Elle a contribué à améliorer sensiblement la prise en charge des patients, à encourager la prévention et à ériger la lutte contre le cancer en priorité de santé publique. La princesse s’investit dans ce combat et suit avec attention l’évolution de cette Fondation qui porte son nom. Sur le site officiel, elle s’exprime en darija (arabe dialectal) dans un film d’une dizaine de minutes destiné à sensibiliser les Marocains. Lalla Salma est aussi à l’origine du programme Accès aux médicaments pour les patients à revenus modestes (Acces), lancé en 2009, qui permet aux malades peu fortunés titulaires de la carte du régime d’assistance médicale (Ramed), de bénéficier gratuitement des médicaments nécessaires à leur traitement.

 

A l’origine des six Maisons de vie du Royaume

Aux côtés de ses partenaires (public, privé ou associatif), la Fondation œuvre à la mise en place d’un dispositif national de lutte contre le cancer. Et les réalisations ont été rapides ; une vingtaine de centres d’oncologie, publics et privés, sont répartis dans les principales villes : Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Oujda, Agadir... La Fondation a également créé six Maisons de vie dans le Royaume pour le bien-être et le confort du patient. Le but : améliorer les conditions de la prise en charge et réduire le taux d’abandon du traitement oncologique, souvent long et difficile à supporter pour les patients et leurs familles. Grâce
à ce quadrillage régional, 200 000 malades ont bénéficié depuis 2005 d’un suivi médical et environ un million de femmes bénéficient d’un dépistage précoce chaque année. 

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer