Économie. La Franco-Marocaine Ilham Kadri nommée à la tête du géant de la chimie Solvay

La Franco-Marocaine Ilham Kadri devient la première Africaine à la tête d'une entreprise du CAC 40.

Une nomination doublement inhabituelle dans le monde fermé des entreprises cotées au CAC 40 : une femme issue de la diversité. La Franco-Marocaine Ilham Kadri, 49 ans, a été nommée ce mardi à la tête du groupe chimique Solvay, l’un des leaders mondiaux dans son secteur.

Originaire de Casablanca, Ilham Kadri peut afficher un parcours exemplaire : ingénieure issue de l’École d’application des hauts polymères de Strasbourg, puis docteure en physico-chimie macromoléculaire à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Elle est passée successivement par Shell en Belgique, puis LyondellBasell en France avant de revenir en Belgique chez UCB. Sa carrière l’emmène ensuite dans plusieurs grandes entreprises américaines de la Chimie : Huntsman, Rohm and Haas, Dow Chemical et Sealed Air.

C’est d’ailleurs aux États-Unis que Solvay est allée la chercher puisqu’elle est depuis 2013 PDG du spécialiste américain des technologies et des services d’hygiène Diversey. Sa prise de fonction effective est prévue pour mars 2019, au terme de deux mois de transition avec le PGD sortant, Jean-Pierre Clamadieu.

Un parcours sans faute

« Le conseil d'administration de Solvay a approuvé à l'unanimité la nomination d'Ilham Kadri à la tête du groupe Solvay », a déclaré Nicolas Boël, président du conseil d'administration de Solvay. « J’ai le privilège d’avoir été nommée PDG du groupe Solvay et je suis honorée par la confiance que le conseil d’administration a placée en moi », a réagi dans la journée du mardi l’intéressée sur son compte Twitter.

Dr Kadri rejoint donc Isabelle Kocher, première femme « directrice générale » du CAC 40 depuis le printemps 2016. D’autres femmes gravitent bien dans cet univers presque exclusivement masculin, mais Ilham Kadri n’est que la deuxième à porter le titre de directrice générale. Élisabeth Badinter est ainsi membre du conseil de surveillance de Publicis, et Sophie Bellon est présidente du conseil d'administration de Sodexo.

Autres singularités : la nouvelle directrice est d’origine africaine et doit sa réussite à son parcours académique et professionnel, là où d’autres femmes peuvent être considérées comme des « héritières ». Ilhem Kadri affiche donc un profil atypique et aura certainement à cœur de se démontrer que l’audace dont fait preuve le groupe chimique Solvay peut être payante.

Rached Cherif

À lire aussi :

3 questions à. Adile Farqane, nommé au Conseil présidentiel des villes

France. Mounir Mahjoub : le Franco-Marocain jeune visage de la diversité du nouveau gouvernement

Economie. Morald Chibout, un bourreau de travail heureux

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

Articles les + lus


Agenda


24 HEURES AVEC

RECETTES

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer