Economie.La plus grande fortune d'Algérie veut créer un millier d'emplois dans les Ardennes

Le président français Emmanuel Macron (à droite) écoutant le PDG algérien du groupe industriel Cevital Issad Rebrab lors d’une visite du site industriel de purification de l’eau à Charleville-Mézières, dans le nord-est de la France, le 7 novembre 2018. François Mori / PISCINE / AFP

Le groupe algérien Cevital a annoncé ce mercredi 7 novembre, à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron à Charleville-Mézières, un projet d'implantation d'une unité de production d'équipements de traitement de l'eau sur un site laissé vacant par PSA. L'Elysée évoque la création possible de "dizaines d'emplois" à court terme.

L'annonce a été faite par l'industriel Issad Rebrab, première fortune d'Algérie, au cours de la visite par le chef de l'Etat du site de PSA aux Ayvelles, près de Charleville-Mézières, au quatrième jour de son "itinérance mémorielle" dans l'est et le nord de la France.

L'unité de production devrait être implantée dans un bâtiment qui n'est plus utilisé par le constructeur automobile, qui dispose d'une importante fonderie sur place. "C'est un beau projet qui a vocation à créer à court terme des dizaines d'emplois", a commenté l'Elysée, en précisant que l'Etat travaillait "depuis plusieurs mois avec Cevital afin de concrétiser un investissement dans le bassin d'emplois de Charleville Mézières". Selon Issad Rebrab, cette implantation pourrait créer jusqu'à un millier d'emplois à terme.

La visite du président dans cette usine a été ajoutée à la dernière minute à son agenda, a expliqué l'Elysée, afin de "marquer l'intérêt pour de tels projets" menés "de la part de groupes étrangers, incluant des technologies liées à la transition écologique et créatrices d'emplois". L'Elysée y voit aussi un investissement "emblématique de la proximité économique entre la France et l’Algérie", pays dont Cevital est le premier groupe privé.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

Articles les + lus


Agenda


24 HEURES AVEC

RECETTES

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer