Le Maroc se lance dans l’exportation de masques sanitaires

 Le Maroc se lance dans l’exportation de masques sanitaires

FADEL SENNA / AFP


Le Maroc va exporter des masques sanitaires  dans les prochaines semaines vers l'Europe, après avoir couvert les besoins du marché local, a indiqué une source au ministère de l'Industrie et du Commerce.


Les masques qui seront exportés sont en tissu lavable et réutilisable pendant une semaine. Le Maroc fabrique un million de masques par jour de cette catégorie, avec une capacité qui va doubler encore. 54 entreprises certifiées, dont plusieurs coopératives, sont impliquées dans ce processus de fabrication de masques réutilisables.


Dans la course mondiale aux masques, le Maroc se démarque avec une longueur d'avance grâce aux mesures préventives adoptées depuis le début de la crise.  C’est l’excédent de production de masques qui  sera exporté sur le marché mondial dans les prochains jours. Même s’il y a eu quelques dysfonctions liés à la distribution, la demande intérieure est totalement satisfaite depuis quelques jours.


La demande interne de masques  est totalement satisfaite avec une production journalière de sept millions de masques.  Dix-neuf usines de textile locales se sont reconverties dans la production des masques à partir de matériau non tissé.  Trente-quatre entreprises se sont lancées dans la fabrication de masques en tissus lavables non subventionnés, dont une partie est destinée à l’exportation. Le ministre de l’Industrie a indiqué que cinq des 34 entreprises exportent déjà la moitié de leur production en Europe. Cinq autres seront autorisées à le faire dans les jours à venir.


La demande sur les masques en Europe se fait de plus en plus grande, le plan de déconfinement  en France prévoit l'obligation du port de masque dans plusieurs situations, notamment les transports, ce qui va encore amplifier la demande.

Mohamed El Hamraoui