Palmarès du 3e Top 10 des recruteurs de la diversité

 Palmarès du 3e Top 10 des recruteurs de la diversité

JOEL SAGET / ARCHIVES / AFP


La Fondation Mozaïk souhaite valoriser les entreprises qui ont l'intention d'ouvrir leur recrutement à des profils nouveaux. La remise de prix a eu lieu hier.


Le Top 10 des recruteurs de la diversité porte sur les 3 étapes clés du recrutement des cadres : sourcing, évaluation, intégration. Il s’adresse à toutes les entreprises, de toutes tailles : grands groupes comme PME, PMI, ETI, TPE, et de tous secteurs : privé, public, ou de l’économie sociale et solidaire.


Depuis 3 ans, l’enjeu reste le même: changer la donne en matière d’accès aux études supérieures et d'inclusion économique, pour les jeunes des quartiers. Les prix ont été décernés hier soir, le 27 novembre. Cette initiative est portée par la Fondation Mozaïk.



Biais traditionnels de discrimination 



Michelin fait partie des lauréats pour ses recrutements sans CV et en utilisant la « Méthode de Recrutement par Simulation » développée en collaboration avec le Pôle Emploi.« Cette nouvelle méthode nous permet de véritablement faire du sur-mesure dans nos processus de recrutement et d’éviter les biais traditionnels de discrimination », a précisé Charles Fiessinger, manager Diversité France chez Michelin, à la tribune du Top 10 des recruteurs de la diversité.



Orange et France Télévisions



Autre grand groupe français récompensé à l’occasion de cette cérémonie : Orange. Stéphane Richard, le président-directeur général de cette entreprise, était présent lors de la soirée de remise de prix. Il s’est félicité : « Chez Orange, nous sommes des grands défenseurs de l’alternance et de l’apprentissage ».


Parmi les autres entreprises félicitées pour son engagement en direction de la diversité, on retrouve France Télévisions. « Nous avons mis en place 9 partenariats avec des écoles de journalisme pour favoriser la formation des jeunes issus des quartiers prioritaires », a expliqué Armando Da Silva, responsable Ingénierie RH Emplois & Carrières au sein de France Télévisions.

Chloé Juhel

Chloé Juhel