Emmanuel Macron rencontre le « Forif »

 Emmanuel Macron rencontre le « Forif »

E. Macron à l’Elysée – Illustration. Yoan VALAT / POOL / AFP

Vers un nouveau dialogue avec les représentants du culte musulman en France. Le Forum de l’islam de France (Forif) est reçu à l’Elysée, pour la première fois.

Emmanuel Macron accueille les représentants du Forum de l’islam de France aujourd’hui. Le « Forif », comme on le surnomme. Il s’agit de cette jeune instance créée l’année dernière à l’initiative de Gérald Darmanin, « pour un dialogue avec les citoyens français qui vivent leur foi paisiblement dans le cadre des lois de la République ». Instance concurrente du CFCM, le conseil français du culte musulman, autre instance de dialogue, minée par des luttes internes.

Sécurisation des lieux de culte et transparence bancaire

Le Forum de l’islam de France doit remettre au chef de l’Etat des propositions sur la gestion du culte musulman et sa représentation. Une soixantaine de membres du Forum de l’Islam en France vont être reçus aujourd’hui.

Depuis un an, leurs travaux portent sur la structuration d’une nouvelle instance de dialogue, depuis la loi séparatisme. Le forum présentera ses conclusions sur la sécurisation des lieux de culte, le statut des aumôniers et la transparence bancaire.

L’objectif est de limiter l’influence de mouvements religieux radicaux depuis l’étranger. La question de la formation des imams et de leur statut est aussi au cœur des réflexions. Avec la perspective de la mise en place d’un label pour mieux les encadrer.

Luttes intestines

Le Forum de l’islam de France a été installé le 2 février 2022 « pour sortir du Conseil français du culte musulman, dont les membres s’affrontaient et qui était tenu par des pays étrangers », selon les termes de l’Elysée.

Une nouvelle instance pour permettre aux pouvoirs publics de tourner la page du CFCM, qui était depuis 2003 leur interlocuteur privilégié, mais était miné par des luttes intestines.

Chloé Juhel