La chaine de télévision américaine CBS met pour la première fois une présentatrice voilée à l’antenne

 La chaine de télévision américaine CBS met pour la première fois une présentatrice voilée à l’antenne

Noor Tagouri dans le #OWNSHOW expliquant son ambition de devenir présentatrice de journal télévisé sans renier ses convictions.


Bien sûr c'est un coup médiatique. Mais tout de même… CBS, une des plus grandes chaines de télévision américaine, a décidé de mettre à l'antenne Noor Tagouri, une femme musulmane portant un voile sur sa tête, pour présenter le journal. 


 


La jeune américaine de 21 ans, d'origine libyenne avait été remarquée il y a trois ans par la directrice de CBS Radio. Noor Tagouri couvrait alors la Journée mondiale du Sida réalisée dans le cadre de ses études journalistiques. Sous le charme, la directrice du CBS lui avait offert un stage. 


« J’ai grandi en sachant que je voulais être journaliste, ce métier passionnant qui permet de relater des parcours de vie et de poser les bonnes questions » a déclaré Noor Tagouri dans une vidéo postée le 10 avril dernier sur internet, en précisant : « Quand j’ai décidé de porter le hijab, il était hors de question pour moi de renoncer à mon objectif professionnel. Même si j’étais consciente des difficultés qui m’attendaient, je restais convaincue que mon choix vestimentaire et mon choix de carrière étaient conciliables. »


Après un stage concluant au sein de CBS, la jeune américaine lança sur sa page Facebook en 2012, une campagne intitulée #LetNoorShine (laisser briller la lumière). Énormément de ses concitoyennes de confession musulmane se sont reconnues dans son combat, celui d'être accepté dans sa différence.


« Il y a tellement de fois où j’ai été abattue, où j’ai failli baisser les bras, envahie par le doute à force d’écouter les commentaires négatifs des uns et des autres, musulmans comme non-musulmans, fragilisée par leurs propres doutes et réticences », raconte-t-elle. « Mais ils n’ont pas encore réalisé que cette génération que je représente aspire à changer le cours des choses, à faire évoluer les mentalités, quitte à les bousculer, d’un côté comme de l’autre de la barrière, au nom du pluralisme de la société américaine ».


Nadir Dendoune

Nadir Dendoune