Fathallah Sijilmassi obtient le prix du livre économique francophone

 Fathallah Sijilmassi obtient le prix du livre économique francophone

Fathallah Sijilmassi, ancien ambassadeur du Maroc à Bruxelles auprès de l’UE (2003-2004), en France (2004-2009) et ancien SG de l’Union pour la Méditerranée (2012-2018), a obtenu le Prix du livre économique francophone, remis en même temps que le Prix Turgot du livre d’économie financière.

 

« Oser un agenda positif en Méditerranée », tel est le leitmotiv de Fathallah Sijilmassi dans son ouvrage “L’Avenir de l’Europe est au Sud”.

Le diplomate connu et reconnu marque ainsi le ton. Pour lui, c’est une condition sine qua non pour le renouveau du partenariat euro-méditerranéen. Des thèmes tels que l’éducation, l’emploi ou la place de la femme dans la société sont des déterminants de réussite ou d’échec social.

Pour la réalisation de cet agenda, il associe la jeunesse, la bataille de l’emploi, l’économie de la connaissance et l’implication de la société civile.

Expert des relations avec l’Union européenne, Fathallah Sijilmassi a donc, tout naturellement, été primé pour son ouvrage.

Potentiel de la Méditerranée

Ce livre, préfacé par Hubert Vedrine, ancien chef de la diplomatie française, met ainsi en exergue l’importance pour l’axe Europe-Méditerranée-Afrique de se remettre au centre du jeu des grandes transitions géo-économiques mondiales.

Dans cet ouvrage, Sijilmassi promeut en effet une nouvelle vision de l’UE pour ces relations stratégiques avec son voisinage méditerranéen et africain, tout en rappelant fort que la Méditerranée est également une mer africaine.

L’ouvrage invite ainsi à une réflexion profonde sur l’avenir commun de la région et son potentiel croissant. En 405 pages, il répond à une question majeure pour le futur des relations entre ces pays : “La Méditerranée est-elle trop grande ou trop petite pour une coopération régionale efficace ?“.

Lors de la remise du prix par le Forum Francophone des Affaires, Steve Gentili, président de cette organisation économique internationale, a salué “un ouvrage qui constitue une véritable référence pour l’avenir des relations entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique“, en soulignant que le livre contient de nombreuses idées innovantes, particulièrement utiles en ces temps de crise.

 

Ahlam Jebbar

Ahlam Jebbar