Festival de Cannes : La Quinzaine des Réalisateurs dévoile enfin sa sélection

 Festival de Cannes : La Quinzaine des Réalisateurs dévoile enfin sa sélection

La Tunisie est représentée par deux films ; Ashkal, de Youssef Chebbi et Sous les figues, d’Erige Sehiri

La 75ème édition du Festival de Cannes se tient du 17 au 28 mai 2022. La très attendue liste de la sélection parallèle, la Quinzaine des Réalisateurs, vient d’être révélée.

 

Lever de rideau demain 17 mai du Festival de Cannes. La sélection officielle des films de cette 75ème édition en compétition a été révélée, ainsi que celle d’Un Certain Regard. C’est au tour à présent de la Quinzaine des Réalisateurs de dévoiler ses titres qui seront projetés dans le cadre de l’édition 2022.

La Quinzaine des Réalisateurs, une sélection parallèle et indépendante qui a réussi à fidéliser son public. Et de faire découvrir, au fil des éditions, de nouveaux talents, aujourd’hui cinéastes célèbres et reconnus, à l’instar des frères Dardenne, de Ken Loach et de Spike Lee.

Parmi les films attendus dans cette catégorie ; Un beau matin de Mia Hansen Love, qui présentait l’année passée son film Bergman Island en compétition officielle ; Les Harkis de Philippe Faucon, un habitué de la Quinzaine après avoir présenté Fatima en 2015 et Amin en 2018.

Les femmes cinéastes présentes en force

Le film d’ouverture, est L’envol, de Pietro Marcello. Au programme également, Le Barrage, d’Ali Cherri. La Tunisie est représentée par deux films ; Ashkal, de Youssef Chebbi et Sous les figues, d’Erige Sehiri. La soirée de clôture sera agrémentée par Le Parfum Vert, de Nicolas Pariser.

Cette année le Carrosse d’Or sera décerné à la cinéaste Kelly Reichardt, en compétition officielle avec Showing Up. Les femmes cinéastes sont présentes en force à cette édition, avec pas moins de 11 œuvres.

Et, comme d’habitude, la Quinzaine des Réalisateurs sera projetée à Paris, du 16 au 26 juin, au Forum des Images. Avis donc aux cinéphiles qui désirent découvrir les films avant leur sortie officielle dans les cinémas.

>> Lire aussi :Et il y eut un matin, film d’Eran Kolirin, de l’humour grinçant à la tragédie d’un peuple, il y a le cinéma

Mishka Gharbi