Football. Mondial des clubs : l’Espérance de Tunis s’incline devant le CR Flamengo

 Football. Mondial des clubs : l’Espérance de Tunis s’incline devant le CR Flamengo

L’extraordinaire contingent de l’EST a rivalisé en décibels et en ferveurs avec les meilleurs publics du tournoi

C’est un faux pas pour l’Espérance sportive de Tunis qui s’est inclinée mardi 17 juin devant le CR Flamengo du Brésil 0-2, en match comptant pour la première journée du groupe D en phase de poules de la Coupe du monde des clubs 2025 se déroulant aux Etats-Unis.

 

Conscients du talent des brésiliens du Flamengo, véritable usine à jeune talents, les espérantistes aspiraient malgré tout à une meilleure entrée en lice que ce match au final muet en attaque disputé mardi à l’Aube heure locale de Tunis, au Lincoln Financial Field de Philadelphie.

C’est Giorgian Daniel De Arrascaeta Benedetti qui a ouvert la marque pour les brésiliens dès la 17ème minute, prenant à contre-pied le gardien de l’EST qui peut s’en vouloir sur l’action, avant que Luiz Araujo ne double la mise en seconde mi-temps à la 70ème minute par une frappe enroulée.

L’espérance est en somme durement sanctionnée au score, l’attaquant algérien Youssef Belaïli ayant échoué à convertir en but une frappe bien cadrée à la 67ème minute suite à un bon contrôle orienté, mais captée de justesse par le gardien brésilien vigilant.

En guise d’enseignement du match, le niveau affiché par l’Espérance de Tunis était finalement honorable, si ce n’est le réalisme qui a manqué à ses contre-attaques en manque d’inspiration à deux erreurs défensives fatales. Une possession en berne les met cependant à uniquement 31% de possession, avec des choix tactiques à revoir au milieu de terrain notamment où ils furent privés de ballon.

 

Calendrier à difficulté ascendante

Dans l’autre match du groupe D, les redoutables Anglais de Chelsea avaient disposé, dès lundi soir, du Los Angeles FC 2-0, à Atlanta, dont on pouvait considérer qu’il jouait pourtant à domicile, avec l’avantage d’un public acquis.

Lors de la 2e journée, l’Espérance ST affrontera le Los Angeles FC, le 20 juin courant, à Geodis Park (Nashville, Tennessee), à partir de 23h00, qui auront à cœur eux aussi d’ouvrir le compteur de leurs points. Le choc contre Chelsea clôturera les hostilités pour les hommes de Maher Kanzari qui auront pour avantage d’être plus acclimatés aux hautes températures de cette saison estivale aux USA.

Davantage rompu à ce genre de rendez-vous intercontinentaux, le Flamengo, grand club de Rio finaliste de la Coupe du monde des clubs ancienne formule en 2019 et troisième en 2022,a d’ores et déjà pris une option sérieuse sur la qualification pour les huitièmes de finale en prenant la tête du groupe D à égalité parfaite avec Chelsea, son prochain adversaire vendredi.

 

>> Lire aussi : Coupe du monde des clubs : forte présence marocaine