Ensemble en France, une plateforme à destination des primo-arrivants

 Ensemble en France, une plateforme à destination des primo-arrivants

Illustration – PHILIPPE HUGUEN / AFP

France Fraternités lance Ensemble en France, une plateforme de formation en ligne à destination des primo-arrivants, pour favoriser leur inclusion.

 

« Il manquait un support pédagogique accessible au plus grand nombre, pour expliquer de façon simple nos valeurs Liberté, égalité, fraternité, laïcité, et nos modes de vie, Ecole, Famille, Europe, Travail… à ceux qui nous rejoignent » explique l’association France Fraternités, au moment de lancer la plateforme Ensemble en France (15 juin).

Celle-ci se veut une plateforme de formation en ligne à destination des primo-arrivants, pour mieux comprendre la culture, les valeurs et ainsi favoriser une meilleure inclusion et un meilleur vivre-ensemble.

Formation

Concrètement, le site contient un parcours de formation gratuit, avec des modules vidéo disponibles dans de nombreuses langues : français, anglais, arabe, espagnol, portugais, mandarin, russe, tamoul, farsi et pachto. Un blog pratique contenant des articles répondant aux questions du quotidien est également disponible.

« Quels emplois pour les femmes en France ? », « Quelles conditions d’accès au travail en France ? » et bien d’autres sujets, principalement centrés sur le travail pour l’instant, développés dans de courts articles qui comprennent du texte, des infographies et des vidéos.

Financement

Le site Ensemble en France est financé par le ministère de l’Intérieur, de quoi rendre sceptiques d’autres associations d’aide aux personnes migrantes. France Fraternités se veut une « association d’éducation populaire, de prévention des extrémismes, de solidarité ». A sa tête, Pierre Henry, qui a notamment été le directeur général de France Terre d’Asile pendant près de 25 ans (1997-2020).

Association accusée ces dernières années, notamment par le fondateur d’Utopia 56 Yann Manzi, d’être devenue « le bras armé d’une politique de non-accueil décidée par l’État mais mise en œuvre par des associations comme elle, qu’il finance quasiment à 100 % ». Malgré les critiques, Pierre Henry reste un militant très engagé et continue son travail en faveur des personnes migrantes.

>> A lire aussi : 

Méditerranée : depuis 2018, moins de traversées mais plus de migrants morts

#HumainsAvantTout. Pour stopper le « tri » entre « bons et mauvais migrants »

 

Charly Célinain