Football. Séparation à l’amiable avec l’entraîneur national Vahid Halilhodzic

 Football. Séparation à l’amiable avec l’entraîneur national Vahid Halilhodzic

Coach Vahid Halilhodzic n’entraînera plus l’équipe nationale de football du Maroc a annoncé la FRMF, le 11 août 2022. FRANCK FIFE / AFP

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé, jeudi 11 août, s’être séparée à l’amiable de l’entraîneur de l’équipe nationale Vahid Halilhodzic pour « divergences de points de vue ».

 

Cette séparation intervient en raison des divergences de points de vue entre la Fédération et Halilhodzic au sujet de la préparation idoine des Lions de l’Atlas pour la phase finale de la 22e édition de la Coupe du monde Qatar 2022, a précisé la FRMF sur son site web. La FRMF a remercié « M. Halilhodzic pour le travail accompli durant sa mission à la tête de l’équipe nationale, principalement la qualification pour la prochaine Coupe du monde grâce à une sélection disposant de jeunes joueurs talentueux et prometteurs ».

« De son côté, M. Vahid Halilhodzic souhaite plein succès au Onze National dans l’avenir », indique la Fédération qui rappelle, par ailleurs, qu’elle mobilisera tous les moyens afin d’assurer à l’équipe nationale une bonne préparation au Mondial 2022.

Depuis plus d’un an, malgré la qualification du Maroc à la Coupe du monde 2022 au Qatar, l’avenir de Vahid Halilhodzic avec la sélection marocaine était plus incertain que jamais. L’absence de Hakim Ziyech et de Noussair Mazraoui en sélection, pour des problèmes disciplinaires, ont animé les débats et la colère des supporters qui réclament leur retour.  Les deux joueurs ont décliné la convocation et ont refusé de porter le maillot du Maroc, sans doute jusqu’à ce que Vahid Halilhodzic s’en aille. 

Pour l’instant, le successeur de Vahid Halilhodzic n’a pas été désigné. L’ex-coach du Wydad, Walid Regragui, est fortement pressenti pour sa connaissance du football africain et ses succès sur le continent (leader du championnat et impressionnant en Ligue des champions africaine).

Walid Regragui a déjà des offres très alléchantes du club émirati d’Al-Jazira et du club qatari d’Al-Rayyan. L’ancien coach du FUS et d’Al Duhail, serait également courtisé par le club portugais de Guimarães. Regragui a rejoint le WAC en août 2021 après une saison en demi-teinte à Al Duhail. Auparavant, il avait coaché le Fath Union Sport de Rabat, pendant 5 saisons avant de le quitter en janvier 2020, suite un accord à l’amiable avec les dirigeants du club.

 

Mohamed El Hamraoui