Forfait à Madrid, Ons Jabeur prépare le reste de sa saison

 Forfait à Madrid, Ons Jabeur prépare le reste de sa saison

Malgré ce forfait, la tunisienne une saison exceptionnelle sur terre battue qui laisse augurer d’une performance de premier plan dans quelque semaines à Paris : rendez-vous à Roland Garros fin mai

La tenniswoman tunisienne Ons Jabeur (28 ans), quatrième mondiale au classement WTA, a annoncé hier 24 avril 2023 qu’elle souffre d’une légère déchirure au mollet et qu’elle aura par conséquent besoin de davantage de temps pour récupérer. Elle sera hélas forfait à Madrid. 

En pleurs, Ons Jabeur visiblement très émue s’est excusée auprès du public allemand qui l’a saluée par une standing ovation

« Je suis triste de l’annoncer. Je ne pourrai pas concourir et défendre mon titre cette année au Tournoi de Madrid », a-t-elle publié sur ses réseaux sociaux. Jabeur sera donc dans l’incapacité de concourir pour défendre son titre décroché en 2022 et consolider son classement de quatrième mondiale. Il y a un an à Madrid, elle était la première joueuse de tennis arabe à parvenir en finale d’un tournoi WTA 1000.

Rester optimiste face à la malédiction des blessures

De retour de blessure, Ons Jabeur avait déjà été touchée au genou lors de son élimination au second tour de l’Open d’Australie fin janvier. Après avoir subi une chirurgie mineure, elle avait effectué son retour à la compétition à la mi-mars, lors du WTA 1000 d’Indian Wells. Une reprise où la Tunisienne avait essuyé une défaite au troisième tour contre la Tchèque Marketa Vondrousova (7-6 [5], 6-4).

Mais depuis tout semblait être rentré dans l’ordre : elle décroche le titre à Charleston (USA). Sur sa lancée, Jabeur avait aligné une série d’impressionnantes victoires au Porsche Tennis Grand Prix à Stuttgart (Allemagne), démontrant qu’elle était revenue à son plus haut niveau et ne craignait aucune joueuse du top 10 mondial, après notamment une superbe remontada face à la lettone Ostapenko.

Mais voilà que la tunisienne est de nouveau contrainte à l’abandon lors de la demi-finale du WTA 500 de Stuttgart qui l’opposait samedi dernier à la n°1 mondiale, la polonaise Iga Swiatek. Dès le premier jeu du match, Jabeur qui s’était plainte de douleurs au mollet, doit finalement abandonner au troisième jeu, après trois jeux perdus d’affilée dans le premier set contre Swiatek (0-3).

A noter que la tenniswoman tunisienne avait tenté de reprendre normalement la rencontre après une première intervention du médecin, sans toutefois y parvenir. Si les fans de la championne sont pris d’une grande désillusion, ce n’est néanmoins pas le cas de nombreux spécialistes qui estiment que lors de sa saison 2022, Jabeur avait été victime d’un burnout en multipliant les tournois à haut niveau, ce qui avait été préjudiciable pour sa participation en berne à Roland Garros. Forcée au repos, elle pourrait ainsi cette année se focaliser sur ce qui reste son principal objectif depuis qu’elle a remporté l’édition junior du prestigieux tournoi parisien en 2011.

Seif Soudani