Tennis. Jabeur première tenniswoman arabe en finale d’un WTA 1000

 Tennis. Jabeur première tenniswoman arabe en finale d’un WTA 1000

Le sourire victorieux de Jabeur en direction de son camp le 5 mai 2022

La tunisienne Ons Jabeur a remporté jeudi, avec la manière, la demi-finale du tournoi WTA 1000 de Madrid sur terre battue, considéré comme un important tournoi préparatoire en vue de Roland Garros dont les hostilités commencent dans 10 jours.

Les tournois WTA 1000 (dénommés « Tier 1 » de 1988 à 2008 et Premier de 2009 à 2020) sont une catégorie de tournois de tennis féminin majeurs disputés sur le circuit WTA (Women’s Tennis Association) accordant 1000 points aux vainqueures. Ils se situent en termes de prestige juste derrière les tournois du Grand Chelem et devant les tournois WTA 500.

L’Open de Madid autorisant encore, contrairement à d’autres grands tournois, les joueurs et joueuses russes à concourir mais en oblitérant leur drapeau, Jabeur y était opposée à la russe Ekaterina Aleksandrova (45ème mondiale). Un match qu’elle a expédié en deux petits sets à 0 (6-2, 6-3). Allant jusqu’à aligner 4 jeux d’affilée et totalisant 5 aces lors de cette rencontre, la tunisienne est apparue comme particulièrement solide mentalement, sans doute mise en confiance par sa démonstration, la veille, face à la redoutable roumaine Simona Halep, ancienne numéro 1 mondiale, avec un score similaire de 6-3, 6-2.

Au prochain tour, Jabeur affrontera la gagnante de l’autre demi-finale qui opposera la suissesse Jil Teichmann à l’Américaine Jessica Pegula (14ème), remportée par cette dernière.

 

Ons Jabeur en position de favorite

Sur le papier, Jabeur qui pointe désormais à la 8ème place mondiale au classement WTA live, est en meilleure forme que Pegula. Cependant les statistiques montrent que cette dernière est une joueuse qui pose problème à la tunisienne, avec jusqu’ici deux matchs partout. Sauf que les deux tenniswomen ne s’étaient jamais rencontrées sur terre battue, une surface qui réussit davantage à Jabeur, et que celle-ci a remporté les deux derniers matchs qui les ont opposées, le dernier en date à Dubaï en février de cette année (bouclé en moins d’une heure, 6-3, 6-1).

Jabeur a également passé moins de temps sur le court à Madrid, 7 heures et 24 minutes, contre 8 heures et 41 minutes pour Jessica Pegula. Elle parvient donc une fois n’est pas coutume à ce stade d’une compétition en s’étant relativement économisée sur le plan physique. Les deux auront en revanche d’autant plus à cœur de remporter ce choc n’ayant jamais reporté de tournoi majeur de cette envergure sur l’ensemble de leurs carrières respectives. Un rare paradoxe pour des championnes de ce calibre.

A 27 ans, Ons Jabeur conjurera surtout la malédiction des finales perdues si elle arrive à transformer l’essai samedi soir, à partir de 17h30, sur le prestigieux court Manolo Santana. Une victoire serait par ailleurs synonyme de meilleure mise en bouche possible pour, pourquoi pas, une performance semblable à Roland Garros, 11 années après avoir remporté le tournoi du Grand Chelem français en catégorie junior. Cette année, la vainqueure du Mutua Madrid Open 2022 empochera un chèque d’environ 1 million d’euros (1 041 570€). La finaliste se consolera avec la coquette somme de 568 790€.

 

La page officielle de la fédération internationale WTA s’est félicitée hier de l’exploit de Jabeur, « première joueuse arabe à disputer une finale WTA 1000 »

 

>> Lire aussi : Ons Jabeur ou la malédiction persistante des finales

 

Seif Soudani