Forum de Coproduction en Méditerranée : l’opportunité qu’offre Meditalents

 Forum de Coproduction en Méditerranée : l’opportunité qu’offre Meditalents

@Meditalents

Après deux éditions au franc succès en 2019 et en 2020, l’association Meditalents et ses partenaires organisent le 3ème Forum de Coproduction en Méditerranée, un événement dédié aux acteurs du cinéma des pays du bassin méditerranéen.  Cette année, 11 films issus de 9 pays différents, dont la France, la Tunisie et l’Algérie, seront en lice pour deux Prix. Véritable opportunité professionnelle, cette manifestation se tiendra les 14 au 15 mai au Mucem, à Marseille. 

C’est une belle initiative que conduit depuis maintenant trois ans Meditalents. En organisant les Forums de Coproduction en Méditerranée, l’association marseillaise permet à des porteurs de projets de films issus des pays de la Méditerranée de rencontrer des coproducteurs éventuels, distributeurs et fonds de financement internationaux du cinéma. Ces rencontres professionnelles sont aussi l’occasion de présenter les acteurs clés du cinéma de différents pays : régions, fonds de soutiens et diffuseurs se présentent et décrivent leurs politiques d’action, explique Meditalents.

Formation d’un réseau culturel

Du début à la fin, le dispositif établi par Meditalents vise à tisser un réseau culturel pour déboucher sur la concrétisation des projets cinématographiques proposés. C’est ainsi que le Forum de Coproduction en Méditerranée commence par une rencontre de travail permettant aux différents candidats d’échanger entre eux sur leurs projets, et de tester leurs pitchs. En parallèle, des tables rondes et rencontres sont organisées dans le but de favoriser l’échange interculturel. Les séances plénières en grande salle proposent ensuite aux couples d’auteurs-producteurs de présenter leurs projets et de répondre aux questions des différents participants – coproducteurs, distributeurs internationaux et financiers éventuels.

11 films en lice pour deux Prix

Pour cette 3ème édition, 11 projets de films, fictions et documentaires, ont été sélectionnés avec plus de 9 pays représentés, dont la France, l’Algérie, la Jordanie, l’Italie, l’Égypte, la Suisse, la Tunisie, le Liban et la Turquie. Les projets, pitchés par leurs producteurs.trices et réalisateurs.trices devant un jury de professionnels sont en lice pour deux Prix. L’un remis par la Région Sud sous forme d’une aide au développement de 20.000 euros, et l’autre par Label 42 Studio offrant une journée de post-production.

Pour rappel, Meditalents est une association agissant dans le domaine de l’écriture et du développement de projets cinématographiques d’auteurs.trices de tous les pays de la Méditerranée. L’association organise des résidences d’écriture et accompagne les auteurs.trices jusqu’à la production.

>> Lire aussi : Maghreb des films : des films maghrébins enfin reconnus

>> Voir aussi : Le festival franco-arabe de Noisy-le Sec : un honneur aux cultures

Malika El Kettani