Appel aux dons de Charity Shop Solidaire : « La misère ne part pas en vacances ! »

 Appel aux dons de Charity Shop Solidaire : « La misère ne part pas en vacances ! »

Sabrina Ghennai


En cette période estivale, tandis que beaucoup partent en vacances pour oublier une année harassante, d’autres continuent de se battre pour avoir un toit, pour manger… L’association Charity Shop Solidaire (Epinay-sur-Seine, 93) continue de venir en aide aux plus démunis. Devant une forte affluence de familles en difficulté, l’association n’a d’autre choix que de faire un appel aux dons, pour les aider à aider. Sabrina Ghennai, présidente de Charity Shop Solidaire nous explique les enjeux.


 


Pourquoi cet appel aux dons ?


 


L'association Charity Shop Solidaire a déjà comme mission, depuis sa création, « la réinsertion des familles sans abris », primo arrivantes dans cette situation, non suivies par des travailleurs sociaux de proximité. Nous les accompagnons dans leurs démarches administratives, leur fournissons les premières nécessités alimentaires et d’hygiène jusqu’à l’obtention de leurs droits et au retour à l’autonomie. Nous coachons également les chefs de familles pour les aider à trouver un travail et un logement stable. Nous sommes un relais pour les travailleurs sociaux, notre travail est de soutenir et non de les remplacer.


Le 11 juin, le service OR de la Croix-Rouge française  nous a alertés sur la situation très précaire de 158 familles sans ressources, hébergées par nuitées dans des hôtels sociaux (SAMU Social…). Ces familles allaient se retrouver sans solution pour se nourrir pendant la période estivale à cause de la fermeture de la majorité des associations qui leur fournissent habituellement des colis alimentaires.


Face à cette urgence, nous avons fait un appel aux dons le 23 juin 2015 appelé « Je donne, tu donnes, IlS VIVENT » sous forme de parrainage selon la composition familiale !


Jusqu’à maintenant, déjà 50 familles ont bénéficié d’un caddie alimentaire et hygiène pour 2 mois (Juillet & Aout) !


 


Selon votre expérience avec Charity Shop Solidaire, quelles sont les difficultés inhérentes à la période estivale ?


 


La misère ne part pas en vacances malheureusement ! De nombreuses associations, structures sociales et administratives tournent au ralenti pendant cette période. Les départ en vacances des bénévoles, forcent la majorité des associations intervenant sur le terrain à fermer. Dès les


premiers jours d’été, la fermeture de nombreux centre d’hébergement d’urgence, augmente le nombre de familles à la rue. La chaleur, la déshydratation, le manque de nourriture affaiblissent ces familles et la solidarité hivernale laisse place à l’extrême solitude durant l’été.


De plus, les écoles étant fermées, les enfants scolarisés n’ont plus de liens sociaux, ni de repas équilibré, et ne partiront pas en vacances pour oublier leurs situations précaires.


 


Même si votre association est basée à Epinay-sur-Seine (93) votre action va bien au-delà des limites de votre département. Est-ce une fierté ?


 


Bien sûr que nous sommes fiers ! Notre association se veut ouverte à tous, nous combattons la discrimination territoriale et nous mettons en avant l’entraide. La majorité des familles suivie par Charity Shop Solidaire se situent dans les départements du 92, 95,78 ,94 et sans oublier le 93.


 


Pour en revenir aux familles que vous aidez, quel est votre objectif sur le long terme ? Vos ressources, même avec les dons, vous permettront-elles de continuer à les aider sur plusieurs mois ?


 


Notre association préfère offrir un travail de qualité plus qu’un travail de quantité, notre objectif dans un premier temps est de gérer cette urgence d’aider ces 158 familles dans cette période estivale à passer ce moment difficile en attendant la réouverture des structures d’aide en septembre. Nous espérons atteindre cet objectif !


Notre association prend déjà en charge toute l’année d’autres familles (en dehors des 158 familles communiquées par la Croix-Rouge Française) pour les aider à trouver leur autonomie, ce qui représente une grande charge de travail.


Charity Shop Solidaire  a aussi d’autres missions principales très importantes :


– « réussite éducative » qui soutient les enfants en échec scolaire dès le primaire,


– « insertion professionnelle des femmes » qui aident le retour à l’emploi.


Nous n’avons pas encore de subventions, nos seules ressources pour nos actions sont : notre boutique solidaire et les dons. Nous avons besoins de dons, de parrains pour nous aider à continuer.


 


 


Appel aux dons – Lien Facebook : https://www.facebook.com/pages/Charity-Shop-Solidaire/778818332128666


 


Ferdinand Duhamel

Ferdinand Duhamel