Terrorisme : l’ambassade de France ne cède pas à la panique

 Terrorisme : l’ambassade de France ne cède pas à la panique

Dans leur mise à jour des consignes de sécurité


Alors que le gouvernement britannique a exhorté ses ressortissants à quitter sans délai la Tunisie en raison du risque terroriste, les autres pays européens n’ont pas suivi le mouvement. La France, premier pays européen par le nombre de ressortissants en Tunisie, invite simplement les touristes et résidents à plus de prudence.


 


Pas de panique


Londres a estimé que les mesures prises par les autorités tunisiennes étaient insuffisantes pour assurer la sécurité des touristes et a donc lancé un appel au retour à ses ressortissants. Un appel qui sonne comme un camouflet pour la Tunisie et comme un coup de grâce au secteur touristique tunisien dans la foulée des attentats du Bardo en mars, puis de Sousse en juillet.


Du côté du consulat de France en Tunisie, on ne cède pas à la panique, même si le risque terroriste n’est pas occulté. Face aux « menaces persistantes émanant des réseaux terroristes djihadistes, notamment contre les intérêts français », la mise à jour des consignes de sécurité du consulat en date du 8 juillet ne dissuade pas ses ressortissants de visiter le pays du jasmin, mais les invite « à faire preuve de vigilance renforcée et à se conformer aux consignes de sécurité » des autorités françaises et des forces de l’ordre tunisiennes.


 


Confiance aux forces de l’ordre


Les autorités françaises ont en effet pris actes de la mise en place d’un « dispositif de sécurité renforcé, notamment à Tunis et autour des sites touristiques ». En revanche, il est formellement déconseillé de se rendre dans les régions montagneuses de l’ouest où « des opérations liées à la lutte anti-terroriste sont menées régulièrement ». De même, le grand sud désertique, zone de trafics divers entre la Libye, la Tunisie et l’Algérie, est à éviter (voir carte).


Enfin, comme dans un certain nombre d’autres pays, les consignes de sécurité aux Français invitent à se tenir à l’écart des manifestations et des bâtiments sensibles et à éviter les petites routes une fois la nuit tombée. Des précautions que suivent déjà beaucoup de Tunisiens se déplaçant par la route. Pour se rendre dans les zones touristiques du sud (Tozeur, Douz, Djerba), le consulat de France prône la « voie aérienne ».


 


Une communauté française solidaire avec les Tunisiens.


La France compte plus de 23 000 ressortissants permanents en Tunisie. Il s’agit des personnes ayant fait la démarche de s’inscrire sur les registres consulaires. Sur ce nombre, les deux tiers environ sont des binationaux. Avant la révolution, le pays accueillait également environ 1,4 million de touristes hexagonaux chaque année, mais leur nombre a chuté dès 2011 et devrait encore baisser en 2015 après les récents attentats.


Même si dans l’ensemble, les résidents français sont solidaires avec les Tunisiens, quelques-uns envisagent sérieusement de faire leurs cartons pour quitter le pays. Selon une élue des Français de Tunisie, elle-même résidente depuis de nombreuses années dans le pays, l’attentat de Sousse a été pour certains « la goutte qui a fait déborder le vase ».


Rached Cherif

Rached Cherif